Respect de la vie privée : À l’intention des médias, Barou Diop a rappelé des règles fondamentales !

78009918 56656826

Les questions liées à la vie privée deviennent de plus en plus préoccupantes au Sénégal. Ainsi, dans les médias traditionnels (radio, télévision,…), ou les médias modernes (YouTube, Facebook, Instagram, X,…), la vie privée devient de plus en plus sensible.

En effet, Barou Diop, magistrat, a largement évoqué la chose hier, jeudi 25 Janvier. C’était à l’occasion de la rentrée des Cours et Tribunaux présidée par le Président de la République, Son Excellence Macky Sall. Donc, à ce sujet, Barou Diop a été magistral et a rappelé aux mass media, traditionnels comme modernes, des règles fondamentales relatives à la protection de la vie privée. De l’avis de Barou Diop, « ces agissements malveillants, par la diffusion d’une conversation privée, de messages électroniques, d’images et autres, sans avoir le consentement de la personne concernée, portent atteinte au droit à la vie privée. La grande difficulté est d’assurer un équilibre entre ce droit et d’autres droits fondamentaux comme  le droit à la liberté d’expression ou le droit à la preuve ».

Et pour couronner le tout, M. Diop ne s’est pas privé d’aborder le comportement d’une certaine “catégorie“ de citoyens croyant être plus royalistes que le roi. C’est le cas des acteurs des mass media et de la justice. A ceux-là, le magistrat Barou Diop a bien voulu rappeler les principes sacrosaints inhérents au respect de la loi.

« L’homme des médias, comme tout autre citoyen, fût-il un personnage public ou politique, n’est pas au-dessus de la loi ; car dans un État de droit, l’irresponsabilité pénale est difficilement concevable. Sans respect de la loi, toute société est appelée à disparaitre. Le fondement du droit au respect de la vie privée doit avoir comme corollaire sa protection et son respect par l’État, ses services et ses démembrements. La protection n’est toutefois pas absolue s’agissant des pouvoirs publics. En effet, la protection cesse chaque fois que le public a un intérêt légitime à connaître les activités, le comportement, la situation, la condition ou la manière d’être d’une personne ».

Dans de tels cas et comme d’autres cités plus haut par Barou Diop, « c’est la puissance publique qui s’immisce dans la vie privée le plus souvent, en raison de son propre droit à la preuve ».

→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Rentrée des Cours et Tribunaux : Le Président Macky Sall a évoqué des cas dans lesquels l’État a la possibilité d’infléchir certaines règles

→ A LIRE AUSSI : Justice : La rentrée des Cours et Tribunaux est prévue ce jeudi !

→ A LIRE AUSSI : Sortie préenregistrée de SONKO : En direction de l’Élection, plusieurs vidéos du leadeur des Patriotes seront diffusées au compte-gouttes

pub