Régulation des médias–Les «télé–youtubes» dominent l’espace médiatique

Le souhait du Chef de l’Etat Macky Sall de réguler les réseaux sociaux et autres «télé–youtubes» semble inévitablement confronté à une regain d’intérêt et d’audience de ce nouveau type de moyens de communication. En effet, l’on constate de jour en jour et au fur et à mesure que les technologies de l’information et de la communication offre la possibilité d’interagir à une vitesse exponentielle, les télévisions classiques paraissent perdre la face. Malheureusement, la prise de pouvoir médiatique par les «télé–youtubes» est aujourd’hui évidente et connue de tous.

Rappelons que lors de la manifestation de l’inter–coalition Yewwi Askan Wi–Wallu Sénégal interdite du vendredi 17 juin 2022 par l’arrêté préfectoral, les télévisions privées avaient posé un lapin à l’opposition. Malgré cela, le direct a bien eu l’audience auquel pouvaient s’attendre les camarades de Khalifa Ababacar Sall.

Puisque l’environnement médiatique a horreur du vide, a noté «Le Témoin» quotidien, les «télé–youtubes» ont bien été sur place avec leurs équipes dans les rues de Dakar et de la capitale du Sud, Ziguinchor, pour couvrir le direct. Ainsi, l’aura capitalisée par les «télé–youtubes» ne cesse de grimper : au grand bonheur des cybernautes sénégalais d’ici et de la diaspora, les événements liés à la manif interdite du vendredi 17 juin dernier ont été retransmis et suivis en temps réel grâce aux «télé–youtubes».

Toutefois, même si Walf TV et Sen TV se sont attelées à la tâche en deuxième partie d’après–midi, les utilisateurs avaient déjà les yeux rivés sur les «télé–youtubes», qui sont devenues une réalité palpable et incontournable dans l’espace médiatique.