QUESTIONS A…. ABDOU KARIM FOFANA, CANDIDAT BBY FANN-POINT-E-AMITIÉ : «Palla Samb est encore dans le misérabilisme municipal»
Vous avez compilé votre programme dans un livre, pourquoi une telle démarche ?
Avant de parler de la démarche de campagne, il faut parler de la démarche politique en général. La politique, c’est comprendre ses co-administrés, comprendre les populations de sa commune, être en intelligence avec elles et leur proposer un projet politique qui leur permette d’adhérer ou non. Pour cela, depuis les élections de 2014 où j’étais arrivé troisième, je n’ai cessé de travailler en allant à la rencontre de toutes les couches de la population. En 2021, on a démarré une campagne d’écoute, à ce jour (lundi dernier), on vient de boucler la 732ème maison qu’on a visitée depuis le 1er juin 2021. Je n’ai pas compté avant juin. L’idée, c’était d’écouter et de connaître les préoccupations des populations pour savoir quelles étaient leurs priorités.
Qu’est-ce qui est ressorti de ces échanges avec les populations ?
Nous avons noté qu’au-delà de l’emploi des jeunes qui est un sujet national, la sécurité était la première préoccupation des populations. Vous avez sans doute entendu ce taximan qui a été assassiné et abandonné dans un taxi vers la Piscine olympique au Point E. Chaque semaine, on a une anecdote sur des sujets d’agression, de délinquance, de vol à l’arraché, de délinquance motorisée qui tire des téléphones, qui tire des sacs. Il y avait cette urgence et nous avons noté que les populations commençaient à avoir une peur bleue le matin pour aller à la mosquée, en plein jour et le soir. Notre commune est particulière parce qu’elle fait partie des rares communes qui ont un budget qui dépasse le milliard F Cfa. Nous sommes à 1,8 milliard F Cfa. L’acte 3 de la décentralisation, des communes comme la nôtre en ont beaucoup bénéficié. Nous sommes passés d’un budget de 400 millions FCfa à un budget de 1,8 milliard FCfa parce que l’Etat nous a transféré la trimf, c’est une part de la fiscalité de l’Etat, la patente et la contribution économique locale (Cel) qui est venue renforcer les moyens de la commune. Nous avons un budget conséquent. Pour la sécurité, sur le budget de 1,8 milliard F Cfa, si nous y consacrons seulement 100 millions FCfa, nous aurons 100 agents de sécurité qui pourront faire des rondes, en relation avec la police. J’ai entendu à la télé, le maire sortant dire que les agents de sécurité doivent être assermentés. Il oublie que l’Etat du Sénégal a créé l’Agence de sécurité de proximité (Asp) qui a un programme qui s’appelle «Quartier sûr». Les communes ou les associations d’habitants cotisent et l’agence met à leur disposition des agents de sécurité. On peut même aller plus loin, avec par exemple, la Sagam pour disposer de véhicules de ronde. Ces 730 visites nous ont permis aussi de réfléchir à travers des forums et de structurer un projet. Quand on a vu la qualité des propositions, nous nous sommes proposés de faire un livre pour raconter le vécu, le quotidien des populations de notre commune, leurs préoccupations. Ecouter, c’était la première phase (Deglou-Disso), c’est-à-dire discuter et après, mettre en œuvre notre programme, si nous sommes élus.
On vous a vu écrire en première page de votre livre-programme, «ensemble changeons de cap en 2021», le nouveau cap c’est vers où ?
CODOU BADIANE
?
?Amadou Bâ, Karim Fofana et l’exemple
Le coordonnateur national de la coalition Benno Bok Yakaar (Bby) Amadou Bâ s’est rendu dans la commune de Fann-Point-E-Amitié pour prêter main forte à leur candidat Abdou Karim Fofana. Amadou Bâ a demandé aux autres candidats de Bby de s’inspirer du programme de Karim Fofana. «Le programme concocté par Abdou Karim Fofana fait partie des meilleurs programmes présentés par les candidats de Bby. Nous avons pu voir tous les programmes grâce à notre formation, mais il n’y a que dans le programme de Karim que tout a été détaillé. Pour tous ses projets, il dit comment il va les faire, ce que ça vaut et où il va tirer les ressources. J’ai dit à plusieurs candidats de s’inspirer du programme de Karim parce qu’il est cohérent», affirme Amadou Bâ. Qui explique que le chef de l’Etat a beaucoup insisté pour qu’il se rende chez Karim Fofana. «Quand il était au Patrimoine bâti, il a travaillé sur beaucoup de projets. Les sphères ministérielles de Diamniadio, c’est lui. C’est un jeune très engagé et nous le soutenons. Je suis le coordonnateur de Bby et je vais chez beaucoup de candidats, mais pour la visite d’aujourd’hui chez Karim, le Président Macky Sall y tenait.»
CODOU BADIANE
→ A LIRE AUSSI : Élections locales : Les candidats invités à respecter la vérité des urnes
→ A LIRE AUSSI : [Portrait] Ibrahim Boubacar Keïta : La triste fin du gaulliste-malien !