(Profil) : Qui est le Général Magatte NDIAYE, successeur du Général KANDÉ ?

Général de Brigade, Magatte NDIAYE est le successeur désigné de son camarade, le Général KANDÉ, qui « vient d’être affecté à New Delhi comme Attaché militaire », a-t-on instamment appris par le canal d’E-media.

Que peut-on retenir du riche parcours de Magatte NDIAYE ?

Quid de ses qualités d’une nature incontestablement multidimensionnelle ?

Parcours académique et militaire

Maniant, de façon courante, le wolof, le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol, le successeur du Général KANDÉ a été Inspecteur des Armes et des opérations à l’IGFA (Inspection Générale des Forces Armées), puis Chef d’État-major de l’Armée de Terre de 2017 à 2018, avant de devenir Commandant de la Force d’intervention de la CÉDÉAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) en Gambie (ECOMIG). Avec une haute idée de la loyauté, Magatte NDIAYE a également servi en Guinée-Bissau, puis au Burundi, ensuite au Darfour et au Mali. À l’idée de songer à un feedback concernant le Général NDIAYE, retenons qu’il a été diplômé de West Point en 1990 et a suivi une formation militaire et des formations spécialisées !

Ainsi, en sa qualité de Chef suprême des Armées, il y a lieu de souligner que Monsieur le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, encore une fois, n’a pas raté le coche en portant son choix éclairé sur le profil du Général Magatte NDIAYE. Donc, voilà un excellent choix, après celui effectué il y a longtemps de cela par l’ancien Chef d’État-major particulier du Président de la République (CEMPART), le Général Mamadou SECK alias “Faidherbe“.

Déjà, en 1987, au cours d’une visite à l’Académie militaire de West Point, aux Etats-Unis d’Amérique, nous a-t-on raconté, le Général SECK “Faidherbe“ fut interpellé par le Commandant de cette crème des Écoles militaires américaines en ces termes :

« Mon Général, vous avez, ici, un de vos cadets, l’élève-officier Magatte NDIAYE. Il fait partie des meilleurs élèves de l’École. Si vous êtes disposé à le rencontrer, le Commandant de l’École est à vos ordres », avait dit, à l’intention du “CEMPART“, l’Officier yankee ! C’est ainsi que le Général Mamadou SECK “Faidherbe“ et l’élève-officier Magatte NDIAYE s’étaient rencontrés, pour la toute première fois, dans la cour de cette École militaire américaine (l’équivalent de Saint-Cyr, en France, mais en plus prestigieux). Une fois le BAC, série scientifique, en poche, Magatte NDIAYE avait, en effet, réussi l’un des concours les plus prestigieux et les plus sélectifs des Armées du monde : celui pour entrer à l’Académie militaire de West Point. Après sa formation, le Sous-lieutenant Magatte NDIAYE a instamment effectué son retour au pays natal.

Dans la lancée, celui qui fut devenu, entre-temps, Lieutenant, fut nommé successivement Chef de Section au Bataillon de Parachutistes, Chef de Section à l’École nationale des Officiers d’Active de Thiès, Commandant de la Compagnie des Stages à l’École nationale des Sous-officiers d’Active et Commandant de Compagnie au 1er Bataillon d’Infanterie. Mais c’est surtout au Bataillon des Parachutistes que l’Officier Magatte NDIAYE s’est taillé une réputation de vrai soldat baroudeur, dans la mesure où il aura marqué son passage chez les paras où il est venu en para. D’où son surnom de « Rangers » à l’image des soldats américains transformés en surhommes à force d’entraînements extrêmement exigeants.

Long comme un bras, voici, in extenso, le CV du Général Magatte NDIAYE !

– Académie de l’Armée de Terre américaine WEST POINT ;

– Stage Chef de Section mortier ;

– Stage du Cours d’application aux USA ;

– Stage du Cours des Capitaines en Allemagne ;

– Stage du Cours d’État-major en France ;

– Cours des Observateurs militaires des Nations-Unies ;

– Formation des Officiers destinés au Groupement de Forces en attente de la CÉDÉAO ;

– Stage du Cours d’École supérieure de Guerre aux USA ;

– BAC ‘C’ ;

– Diplôme d’Ingénieur en Génie mécanique.

Militaires :

– Diplôme de Chef de Section ;

– Diplôme du Cours d’application Infanterie ;

– Diplôme du Cours des Capitaines ;

– Diplôme du Cours d’État-major ;

– Diplôme d’Aptitude au Grade d’Officier supérieur ;

– Brevet d’Enseignement militaire supérieur.

 

Expérience professionnelle :

– Chef de Section au 12e Bataillon d’Instruction ;

– Chef de Section au Bataillon de Parachutistes ;

– Chef de Section à l’École nationale des Officiers d’Active ;

– Chef de Section au Bataillon de Parachutistes ;

– Chef de Section au 1er Bataillon d’Infanterie ;

– Commandant d’Unité de la Compagnie Stage de l’École nationale des Sous-officiers d’Active ;

– Commandant d’Unité de la 12e Compagnie des fusiliers voltigeurs du 1er Bataillon d’Infanterie ;

– Aide de camp du Chef d’État-major Général des Armées ;

– Commandant d’Unité de la Compagnie de Protection et d’Honneur du Bataillon hors rang ;

– Mission des Nations-Unies au Burundi ;

– Officier adjoint au 26e Bataillon de Reconnaissance et d’Appui ;

– Chef du Centre des Opérations de l’Armée de Terre ;

– Chef de corps du Bataillon des Commandos ;

– Désigné au sein de la mission hybride des Nations-Unies et de l’Union africaine ;

– Chef du Centre de Planification et de Conduites des Opérations de l’État-major Général des Armées ;

– Désigné en qualité de Chef des Opérations au sein de la Mission des Nations-Unies au Mali (MINUSMA) ;

– Officier adjoint au Commandant de la zone militaire N° 5 ;

– Chef de la Chaine Emploi de l’État-major de l’Armée de Terre ;

– Commandant de la zone militaire N° 7 ;

– Inspecteur technique mis pour emploi auprès du Chef d’État-major Général des Armées ;

– Chef de la Chaine Opération de l’État-major Général des Armées ;

– Chef de l’État-major de la Mission des Nations-Unies en République centrafricaine (MINUSCA).

Décorations sénégalaises :

– Officier dans l’Ordre national du Lion ;

– Commandeur dans l’Ordre du mérite ;

– Médaille des blessés en Opérations ;

– Médaille d’Honneur de l’Armée de Terre.

Décorations étrangères :

– Médaille ONU(ONUB) ;

– Médaille ONU (MINUAD) ;

– Médaille ONU (MUNISMA) ;

– Médaille ONU (MUNISCA) ;

– Médaille CEDEAO (ECOMIG).

Qualités multidimensionnelles d’un enfant du sérail 

Officier sans crainte ni reproche, le Lieutenant Magatte NDIAYE, à la tête d’une Section de Parachutistes, a été blessé par balles lors de l’opération « Foudre » en Casamance. Son avancement au grade de Capitaine coïncide avec la nomination du Général Mamadou SECK “Faidherbe“ aux fonctions de CEMGA (Chef d’État-major Général des Armées). Bien évidemment, à sa prise de Commandement, le nouveau CEMGA n’a eu aucune peine pour trouver un bon aide de camp. Pour cause, il a immédiatement fait appel à celui qui était devenu, entre-temps, le Capitaine Magatte NDIAYE ; c’est-à-dire l’élève-officier qu’il avait rencontré à West-Point ! D’une enviable discrétion et d’une compétence insoupçonnée, arc-boutées à un calme olympien qui s’inspire d’organisation et de méthode, le Capitaine Magatte NDIAYE jouissait de toutes les qualités humaines, comme professionnelles, pour servir dans l’ombre du patron des Armées. D’ailleurs, il aura fallu, la fin de Commandement du Général SECK “Faidherbe“ pour qu’il rejoigne son armée d’origine, l’Infanterie. C’est bien à partir de là qu’il gravira tous les échelons du Commandement et de la hiérarchie :

– Commandant de la Compagnie de Protection et d’Honneur ;

– Officier d’État-major au Centre des Opérations permanentes des Armées ;

– Officier adjoint au Chef de corps du 26ème Bataillon de Reconnaissance et d’Appui ;

– Chef du Centre opérationnel de l’Armée de Terre ;

– Chef de corps du Bataillon des Commandos ;

– Chef du Centre de Planification et de Conduite des Opérations ;

– Officier supérieur adjoint au Commandant de la Zone militaire N°5 ;

– Chef de la Chaîne Emploi de l’État-major de l’Armée de Terre ;

– Commandant de la Zone militaire N°7 du 1er Mars 2018 au 1er Août 2020 ;

– Inspecteur technique au Ministère des Forces Armées mis pour emploi auprès du Chef d’État-major Général des Armées du 1er Août au 09 Novembre 2020 et Chef de la Chaîne Opérations de l’État-major Général des Armées depuis le 10 Novembre 2020.

Vu de son long parcours, vous conviendrez, avec nous, que le Général Magatte NDIAYE est un fantassin polyvalent, c’est-à-dire un para et un Commando à la fois ayant plusieurs « armes » à son arc.

De même, les qualités multidimensionnelles du Général Magatte NDIAYE lui ont valu de participer à de nombreuses campagnes et missions en opérations extérieures. Ce aussi bien sous la bannière de l’ONU (Organisation des Nations-Unies) que celles de la CÉDÉAO et de l’UA (Union africaine) en Guinée-Bissau, au Burundi, au Darfour, au Mali, en Gambie, etc. Crack ayant blanchi sous le harnais des Armées, l’Officier-général d’élite Magatte NDIAYE ne pouvait pas ne pas bénéficier de la récompense du Chef suprême des Armées, Premier Protecteur des Arts et des Lettres et Père de la Nation, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Par conséquent, “ rendant à César ce qui appartient à César “, le successeur du Général KANDÉ a eu, de façon opportune, droit à toutes les formules de politesse et de respect dignes de son rang.