Présidentielle 2024 – Zoom sur le profil des candidats : Amadou Bâ ou le candidat qui maîtrise le mieux l’État !

images 3

Le soir où Son Excellence Macky Sall, Président de la République, a annoncé sa décision de ne pas compétir pour l’élection présidentielle de Février 2024, la question qui restait en suspens était qui ?

Qui de ses partisans, alliés, et autres proches aura les épaules assez larges pour reprendre le flambeau et ainsi continuer à mettre en place le plan séduisant dénommé “ Plan Sénégal Émergent “ ? En la personne d’Amadou Bâ, la question a suffisamment trouvé réponse ! Même si dans le temps de réflexion du Président de la République, S.E. Macky Sall, pour définir la marche à suivre et surtout nommer l’homme à suivre, le Premier Ministre semblait un peu désavantagé. Son expérience, sa connaissance de l’État et surtout sa situation de grand commis de l’État ont rendu le choix du Président évident. C’est qui, à part lui ? Véritablement personne !

Parmi ceux qui entourent le Président de la République, Amadou Bâ est véritablement le mieux outillé pour reprendre le flambeau. Et cela, ses expériences enrichissantes acquises en tant que Premier Ministre, ancien Ministre des Finances, ex Directeur des Impôts & Domaines le prouvent à suffisance.

D’ailleurs, concernant la dernière fonction citée, le Premier Ministre Amadou Bâ a eu à interagir avec le regretté Mollah de Sacré-Cœur, Feu El Hadji Sidy Lamine Niasse, un grand homme qui, d’une empreinte indélébile, a marqué son époque.

Voici le témoignage de Me Cheikh Niass, fils et successeur de Feu El Hadji Sidy Lamine Niasse !

« Le Directeur Général des Impôts et Domaines Amadou Bâ, comme plusieurs personnalités, a eu une histoire avec Sidy Lamine Niasse.  L’entrevue a été occasionnée par le redressement fiscal du groupe Walf à coup de milliards pendant les périodes Wade. Sidy Lamine Niasse, qui trouvait ce redressement comme une énième forfaiture contre le groupe Walf, est parti pour s’exécuter. Heureusement, dans sa route se trouvait le Directeur des Impôts et Domaines Amadou Bâ qui, comme d’autres affaires, a traité l’affaire avec professionnalisme et humanisme. Depuis lors, Sidy Lamine Niasse lui voue un grand respect et prie beaucoup pour son ascension professionnelle et politique. Personnellement j’ai assisté, quand j’étais à la Mecque, à des séances de prières formulées par mon défunt père à son endroit. Il l’avait cité nommément dans ses prières. Le partage inéquitable de l’aide à la presse m’avait poussé à lui rendre visite, dans le but de faire savoir cette injustice et surtout la non publication des bénéficiaires. Dans sa réponse, Amadou Bâ avait promis que lui, Président de la République du Sénégal, la transparence serait à l’ordre du jour ! La réconciliation nationale, la transparence et la justice sociale seraient aussi de mise. Cet engagement trouve son essence dans sa parfaite maîtrise des rouages de l’État, notamment des Finances publiques. Il connaît parfaitement l’État et c’est le candidat qui maîtrise le mieux l’État ».

Remaniement: Macky Sall reconduit Amadou Bâ au poste de premier ministre !

 

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 – Dr Cheikh Tidiane DIEYE a apporté des précisions : « Ma candidature, mes décisions, SONKO et moi… »

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : À l’intention des candidats retenus, voici la proposition faite par le Forum du justiciable !

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle – Après l’invalidation de Wade-fils, voici la menace brandie par le PDS : « L’élection ne se tiendra pas sans… »

pub