Présidentielle 2024 : Voici le dangereux avertissement brandi par SONKO, si sa candidature est empêchée !

Ousmane Sonko 13 620x400 1

L’opposant politique Ousmane SONKO a promis hier, jeudi 07 Juillet, des élections au SÉNÉGAL dans un “ chaos indescriptible “, si jamais sa candidature à la prochaine Présidentielle de 2024 est empêchée. En effet, c’était lors de son premier discours depuis que le Président Macky SALL a annoncé, lundi dernier, qu’il ne briguait pas un troisième mandat.

« Il n’y aura pas d’élection dans ce pays, sinon ce sera dans un chaos indescriptible si le Président Macky SALL veut empêcher ma candidature par des artifices judiciaires », a–t–il tenu à prévenir sans gants, au cours de son interview donnée sur la chaîne France 24, au micro du journaliste PERLMANN.

M. SONKO, le plus farouche opposant du Président Macky SALL, a été condamné, il y a un mois de cela, à 2 ans de prison dans une affaire de moralité. D’ailleurs, c’est bien cette condamnation qui pourrait, dans une certaine mesure et à un certain stade de la procédure, le rendre “ inéligible “. Début Juin, le verdict rendu avait malheureusement provoqué les troubles graves, qu’on avait rarement vu, depuis de nombreuses années au SÉNÉGAL en tout cas, causant la mort de 16 personnes selon les autorités, et une trentaine, de l’avis de l’opposition.

M. SONKO a estimé que Macky SALL avait renoncé à une troisième candidature, « non pas parce qu’il est démocrate », mais à cause de « la pression populaire et internationale ». Selon lui, il n’y a aucune raison de le « féliciter » pour cela.

Présidentielle 2024 : qui pour succéder à Son Excellence Monsieur le Président SALL ? |

pub

En dépit de « l’acharnement » du pouvoir à l’éliminer de la course à la Présidentielle selon lui, la tête de file du Parti Pastef–Les Patriotes s’est dit « prêt à pardonner », voire à « oublier », s’il peut participer à l’élection du 25 Février 2024.

« Nous lui souhaitons (Ndlr : le Président Macky SALL) de finir ce mandat en beauté et de pouvoir partir dans la sérénité, lui et sa famille », a–t–il renchéri, appelant à « des élections libres, transparentes et inclusives ».

Toutefois, il a affirmé qu’il n’y avait aucun contact “officiel“ ou “non officiel“ entre le Président Macky SALL et lui. Il s’est dit “ prêt à faire des sacrifices, pour apaiser le pays “, mais a rappelé qu’il ne discuterait pas « du couteau à la gorge ».

En gros, rappelons qu’Ousmane SONKO est bloqué par les Forces de sécurité au–dedans de son domicile sis à la Cite Keur–Gorgui, « séquestré » selon lui, depuis le 28 Mai dernier.

→ A LIRE AUSSI : Pastef–Les Patriotes – Réorganisation du Parti : SONKO a procédé à quelques ajustements conjoncturels (Document)

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024: Le Porte-parole du Gouvernement liste les conditions que Sonko doit respecter pour participer

→ A LIRE AUSSI : Idrissa Seck: «Les décisions de justice doivent être appliquées (…) Sonko n’a qu’à attendre…»

pub