Présidentielle 2024 : Les chiffres qui inquiètent le candidat de Macky Sall

Le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR, parti présidentiel) s’est réuni samedi au Palais. Selon L’Observateur, en coulisses de cette rencontre, le président Macky Sall a pris des mesures pour atteindre l’objectif fixé, à savoir la victoire du candidat désigné de Benno Bokk Yakaar (BBY), Amadou Ba, au premier tour de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Pour ce faire, il a fait appel au Directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Aboubacar Sédikh Beye, ainsi qu’à l’informaticien Oumar Abdoulaye Bâ, afin de présenter une cartographie des forces et des faiblesses de la coalition. Ces deux responsables politiques, en collaboration avec le délégué national du parrainage, le député Abdoulaye Diagne, qui est également le coordonnateur du mouvement des élèves étudiants républicains (MEER), ont analysé les résultats des dernières élections pour identifier les zones problématiques pour Benno Bokk Yakaar, notamment dans l’axe Dakar, Thiès, Diourbel et le Sud, qualifiées de « zones rouges ».

Suite à leurs présentations, le président Macky Sall a reconnu la nécessité de renforcer les forces de la coalition dans ces régions. Il a encouragé ses partisans en rappelant que les élections locales et législatives précédentes avaient été marquées par le débat sur le troisième mandat, ainsi que par la dispersion des forces avec des listes parallèles. Cependant, il estime qu’avec une union des forces et une meilleure présence sur le terrain, la victoire est possible. Pour tracer la voie à suivre, il a instruit les responsables de se rapprocher davantage des bases et de renforcer leur présence sur le terrain.