Présidentielle 2024 : Fini le contrôle des parrainages, le Conseil constitutionnel procédera à une vérification approfondie des dossiers !

conseil c 1

En direction de la Présidentielle du 25 Février 2024, l’étape actuelle du contrôle des parrainages n’est que la face visible de l’iceberg !

En effet, bien avant la publication de la liste définitive des candidats, il y a encore du chemin à faire pour les prétendants au fauteuil présidentiel du SÉNÉGAL. Ainsi, pour les candidats qui ont déjà validé l’étape du contrôle des parrainages, c’est-à-dire le nombre de parrains demandé  validé, pas de doublon, ni interne encore moins externe, mais également pour ceux qui y vont avec le parrainage des citoyens. De ce fait, la prochaine étape consistera en une vérification des dossiers de candidature et qui concernera, cette fois-ci, le fond et non la forme des dossiers transmis.

Cette étape consiste  entre autres à la vérification de la nationalité exclusivement sénégalaise, le quitus fiscal, le casier judiciaire, la validité de la carte d’électeur etc. C’est dire que le dossier déposé sera encore réexaminé par le Conseil constitutionnel, avant la publication officielle de la liste des candidats retenus, prévue le samedi 20 Janvier prochain.

En gros, retenons bien que, lors du contrôle des parrainages par la Commission installée, les dossiers validés pourraient être invalidés après un coup d’œil sur le fond !

→ A LIRE AUSSI : Contrôle des parrainages : Les dossiers éligibles au second tour passent demain mardi !

→ A LIRE AUSSI : Contribution : « De l’exigence d’un nouvel examen du système de parrainage par le Conseil constitutionnel… » ( Par Boun-Abdallah Dionne)

→ A LIRE AUSSI : Conseil constitutionnel : Boun Dionne menace de porter plainte contre X

pub