Pr Mamadou Diouf: “Le Sénégal traverse l’une de ses plus graves crises politiques…”

mamadou diouf columbia 6230

Le Sénégal est en train de traverser l’une des plus graves crises politiques de son histoire. C’est l’avis du Professeur Mamadou Diouf.

«En tout cas, c’est l’une des plus graves crises politiques dans les situations contemporaines», a déclaré l’enseignant en histoire à l’Université de Columbia des Etats Unis d’Amérique.  Il était l’invité du «Grand jury» de la Rfm, ce dimanche 25 juin 2023.

Le Pr Mamadou Diouf parlait des affaires politico-judiciaires liées à Ousmane Sonko. La condamnation du leader de Pastef, le 1er juin, a déclenché de violentes manifestations réprimées dans le sang, avec au moins 16 morts.

Le leader de Pastef est actuellement sous «blocus», sa maison barricadée par les forces de l’ordre sans possibilité qu’il puisse sortir de son domicile.

L’enseignant rappelle que le pays a aussi connu d’autres crises parfois sanglantes ou des crises politiques assez poussées. «Les dernières sont les crises durant les deux mandats du président Wade. Il y a eu aussi les grandes crises dans les années 80», rappelle-t-il.

 

→ A LIRE AUSSI : « COUP D’ETAT » : MANUEL INSURRECTIONNEL DE JUAN BRANCO TESTÉ AU SENEGAL : Comment les services de renseignement ont tout déjoué

→ A LIRE AUSSI : Ressources naturelles : « Nous ne demandons pas au Sénégal d’arrêter d’exploiter son gaz », Emmanuel Macron

→ A LIRE AUSSI : Paris : Des pays riches promettent 2,5 milliards d’euros au Sénégal pour…

pub