PORTRAIT – Equipe nationale : zoom sur Boulaye Dia, le Joker de l’attaque sénégalaise

241313340 3114311692135184 109968215399283219 n 750x750 1

Natif d’Oyonnax dans l’Ain, Boulaye Dia, comme la plupart des footballeurs, a très tôt commencé à tâter le ballon. Mais, l’attaquant a tout de même connu une trajectoire peu commune. En effet, titulaire d’un bac pro d’électricien, la vie du Lion a longtemps s’articuler entre petits boulots et entraînements. « Je suis devenu électricien parce qu’un frère m’a initié. J’aimais bien les chantiers, surtout les rénovations de vieux bâtiments, c’était intéressant même si l’hiver, c’était dur. J’ai commencé à faire de l’intérim, préparateur de commandes, manutention », raconte-il dans une interview avec Sofoot. 

Pourtant, Boulaye Dia aurait pu faire ses débuts à l’AS Saint-Étienne. A l’âge de 12 ans alors qu’il partait en route pour un essai accompagné de son père mais la voiture de ce dernier tombe alors en panne sur le chemin, les obligeant à faire demi-tour. Le joueur ne connaîtra finalement pas de centre de formation. Il a connu l’usine, et les matchs amateurs avec Jura Sud en Nationale 2. Là-bas, il venait de boucler une saison à 15 buts en 21 rencontres quand Reims a fait la bonne affaire. En 2017, il évoluait même en Régional 2, au PVFC Oyonnax.

L’un des traits marquants de ses débuts atypiques, c’est le fait d’enchainer de petits boulots pour soutenir la famille dont le père ne pouvait plus travailler, et d’entraînements le soir. « Je me débrouillais pour travailler le matin. Même quand je faisais 4h-12h, j’arrivais en feu au foot parce que quand tu n’as que deux entraînements par semaine, tu profites au maximum », raconte-t-il au mensuel So Foot. 

En parallèle de son éclosion, Dia fait un pas de plus dans sa carrière et opte pour le Sénégal. « Parce que c’est le pays de mes parents, c’est là qu’ils sont nés. C’est aussi mon pays. Porter le maillot du Sénégal est une fierté pour toute ma famille. C’était très émouvant d’enfiler le maillot pour la première fois. Cela a rendu tout le monde heureux », justifie son choix portant pour les Lions au détriment de son pays natal, la France. Il est convoqué en équipe nationale par Aliou Cissé en octobre 2020.

Entre coup d’arrêt et espoir… 

En 2021 après 3 saisons passées chez les rémois avec 24 buts au compteur en 78 en rencontres, Boulaye Dia rejoint la formation coachée par Unaï Emery, juillet. Sous les couleurs des Sous-Marin jaune, le joueur de 24 ans tarde à briller. Entre blessures, panne d’inspiration devant les buts et temps de jeu de moins en moins important, Boulaye Dia peine à retrouver ses sensations (5 buts 4 passes décisives depuis le début de saison). Néanmoins, comme à l’ongle on connaît le Lion, son doublé et sa passe décisive contre Deportivo Alavés le weekend passé ne diront pas le contraire.

Avec le Sénégal, Boulaye Dia, auteur d’un but en 6 sorties, pèse lourd dans l’attaque des Lions, son apport dans le jeu et sa complémentarité avec ses coéquipiers ne nous laissent pas de place au doute qu’il sera un atout de plus pour les hommes d’Aliou Cissé pendant la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui démarrera le 09 janvier au Cameroun.

→ A LIRE AUSSI : Les lourdes accusations de Thomas Tuchel envers la Premier League, Antonio Rüdiger a une préférence pour son futur club

→ A LIRE AUSSI : CAN 2021 : Ismaïla Sarr ne reviendra pas à l’entraînement avant fin janvier !

→ A LIRE AUSSI : Mali : 2 nouveaux maillots pour la CAN !

pub