(Photo) – Aussitôt après l’interdiction de leur marche : Le collectif “Aar Sunu Élection“ a autrement fait passer son message !

aar sunu election 1

À l’entame de sa conf de presse aujourd’hui, mardi 13 Février, le collectif “Aar Sunu Élection“ a marqué les esprits  par un geste fort : les membres présents se sont attachés la bouche avec des rubans rouges, symbole de leur protestation contre l’interdiction d’une marche silencieuse prévue le même jour.

Ainsi, en signe de protestation, ils considèrent cela comme une atteinte à la liberté d’expression. En effet, cette action, inhabituelle au SÉNÉGAL, vise à contester également la décision du Président de la République de reporter l’Élection présidentielle, une mesure soutenue par l’Assemblée nationale où le Parti du Président détient la majorité. Dans la lancée, la nouvelle loi adoptée fixe la tenue de l’Élection présidentielle au 15 Décembre prochain, délaissant la date initialement prévue, soit ce 25 Février 2024.

Pour sa part, la Préfecture a justifié cette interdiction de marche, en invoquant des « risques de perturbation grave de la circulation » : une explication relayée par une lettre officielle partagée via les réseaux sociaux. En réaction, les représentants du collectif ont annoncé avoir reçu la notification d’interdiction et ont dû reporter la manif, évoquant la possibilité de fixer une nouvelle date, peut-être vendredi prochain.

De surcroît, le Gouvernement sénégalais a procédé à la coupure de l’Internet des données mobiles ce 13 Février, ajoutant une couche supplémentaire à la tension plus qu’ambiante.

aar sunu Election E

Mais également, le collectif a rendu hommage, par l’observation d’une minute de silence, aux trois jeunes tués depuis l’annonce du report de l’Élection présidentielle, ainsi qu’à l’endroit de Mame Gorgui NDIAYE, ancienne Gloire de la lutte sénégalaise, décédé des suites d’une inhalation présumée de gaz lacrymogène chez lui, mais “ qui était malade… “, selon ses proches.

→ A LIRE AUSSI : Marche silencieuse d’ “Aar Sunu Élection“ : À l’intention des organisateurs, le Préfet de Dakar recommande un autre itinéraire

→ A LIRE AUSSI : Manifestations contre le report de la présidentielle : «Aar Sunu élection» annonce une marche…

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – Report de l’Élection présidentielle : Appel à manifester, dès ce vendredi, ouvertement lancé par “Aar Sunu Élection“ !

pub