Morts de manifestants au Sénégal : L’ONU veut des enquêtes
Liz Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat aux Droits de L’Homme à l’ONU (Organisation des Nations-Unies), se dit « profondément préoccupée par la situation tendue au Sénégal ! »
Ainsi, face à un « recours inutile et disproportionné à la force contre les manifestants et de restrictions de l’espace civique… », l’Organisation non-gouvernementale demande aux autorités sénégalaises de « veiller à respecter la longue tradition de démocratie et de respect des Droits humains du Sénégal. »
Donc, via la porte parole Liz Throssell, l’ONU réclame Justice pour les morts et les personnes arrêtées dans tout le Sénégal :
« Des enquêtes doivent être menées rapidement, de manière approfondie et indépendante, et les responsables doivent être amenés à rendre des comptes. Les autorités doivent également veiller à ce que les personnes arrêtées pendant les manifestations bénéficient d’un traitement équitable », a-t-on pu lire dans le texte du communiqué émanant du Haut-Commissariat aux droits de l’homme à l’ONU.
En outre, « concernant les nouvelles manifs prévues, il est essentiel que les autorités ordonnent sans équivoque aux forces de sécurité de respecter et de garantir les Droits humains y compris les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique ».
Mais également, Mme Throssell Liz recommande, à l’endroit de tous les acteurs, à “ s’abstenir de recourir à la violence “.
Compte tenu des défis et des préoccupations liés aux circonstances entourant le report de l’Élection, la porte parole de Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de L’Homme, a instamment appelé le Gouvernement sénégalais à « veiller à ce que le dialogue national proposé soit aussi large que possible et garantisse une véritable participation des groupes d’opposition, des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés. »
Situation politique au Sénégal : Le Secrétaire général de l’Onu prend la parole !
→ A LIRE AUSSI : Bilan des manifestations : 1 mort signalé…
→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : Les Présidents WADE et DIOUF réapparaissent sur les Unes de ce mardi !
→ A LIRE AUSSI : Urgent : Plus tôt que prévue, l’heure de la descente est en passe de sonner au TER !