Pape Abdoulaye Touré reprend sa grève de la faim

Dans une déclaration parue et sur la page Facebook de Yolande Camara et partagée largement sur Facebook, l’activiste Pape Abdoulaye Touré, en prison depuis les évènements du mois de juin dernier, a décidé de recommencer sa grève de la faim.

Voici l’intégralité de sa déclaration !

« Chers concitoyens résidant ici et à l’étranger, chères organisations engagées dans la défense des droits de l’homme, chers collègues étudiants,

Je souhaite vous adresser personnellement ces mots pour vous informer des injustices, des persécutions et des actes répressifs dont moi-même et de nombreux compatriotes sénégalais avons été victimes. Je tiens également à vous informer du début de l’année universitaire 2023/2024 à l’Université Ahmadou Hampathé Bâ (UAHB) le 6 novembre 2023.

Il y a près de six mois que j’ai été victime de violences brutales, entraînant deux fractures et d’autres blessures corporelles, mais je suis toujours en détention, tandis que mes agresseurs demeurent libres. De manière particulièrement regrettable, j’ai été arrêté de manière opportune, juste deux jours avant mes examens de fin de cycle.

Le procureur a délibérément ordonné mon placement en détention le vendredi 9 juin, alors que mes examens étaient prévus pour le lundi 12 juin à l’Université Ahmadou Hampathé Bâ, où j’étudie depuis mon exclusion injuste et arbitraire de toutes les universités et établissements publics du pays en juillet 2021 par le Recteur de l’UCAD, Ahmadou Aly MBAYE.

Malgré cela, la demande de libération provisoire que mon avocat avait soumise pour me permettre de passer mes examens a été rejetée par le procureur. En conséquence, j’ai perdu toute l’année universitaire 2022/2023. Je n’ai ni obtenu de diplôme universitaire ni pu entamer une carrière académique stable.

Tous ces actes, qui se sont produits avant, pendant et après mon arrestation, témoignent de la détermination de ce régime à compromettre mon avenir en bafouant mon droit fondamental à l’éducation et à la formation professionnelle. Étant donné que mes études sont gravement menacées et que mon avenir est en jeu, j’ai pris la décision de recommencer la grève de la faim en ce lundi 6 novembre 2023.

En cette occasion, je tiens à exprimer mes condoléances les plus sincères à la famille de Pape Ibrahima GUEYE, dit Papito Kara, ainsi qu’à tous nos compatriotes qui ont perdu la vie en mer. »