NON MATÉRIALISATION DES ACCORDS SIGNÉS : LE SAEMS DÉTERRE LA HACHE DE GUERRE

saems

Le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMS) a décidé de déterrer la hache de guerre un mois après le démarrage de l’année académique 2021-2022. En conférence de presse ce matin, El Hadji Malick Youm et ses camarades ont donné le ton.

A en croire le Secrétaire général adjoint dudit syndicat, le Sames a décidé de décliner sa feuille de route. Laquelle indique El Hadji Malick Youm s’articulera sur trois axes prioritaires. Dans un premier temps, il fait savoir que son organisation compte engager une lutte syndicale d’envergure d’autant, poursuit-il, que le protocole d’accords a été signé il y a trois ans.

« Jusque-là, le gouvernement fait dans le louvoiement. Nous allons exiger l’apurement de tout ce qui est contenu dans ce protocole. Je vous le dis, c’est la seule alternative que le gouvernement nous donne. Pour dire vrai, depuis trois ans, il n’y a pas de progrès social au Sénégal pour les travailleurs. Il n’y a pas d’acquis sociaux » a-t-il déclaré.

Particulièrement amer, Malick Youm et Cie sont d’avis que « le gouvernement se cache derrière l’alibi de cette pandémie pour remettre aux calendes grecques, la matérialisation des accords signés à la date du 30 avril 2018 ». Ce que le syndicat, tonne-t-il, n’est plus prêts à accepter.

« Nous pensons que trop, c’est trop. Aujourd’hui, nous avons l’obligation de porter cette lutte au nom de tous les enseignants du Sénégal qui nous ont donnés ce mandat » a-t-il martelé.

Pour terminer, le syndicat a annoncé une tournée d’envergure. Laquelle vise, les syndicalistes à redynamiser et remobiliser la base.

→ A LIRE AUSSI : Quatre acteurs de films pornos mis en examen pour viol lors de tournages

→ A LIRE AUSSI : SÉNÉGAL : 5 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 4 nouveaux guéris, aucun nouveau décès et 1 cas grave en réanimation.

→ A LIRE AUSSI : Sicap Liberté : Zahra Iyane Thiam choisie comme tête de liste par le Chef de l’Etat pour la liste Benno

pub