Niger : La CEDEAO, l’ONU et les États-Unis déplorent l’intention de la Junte de traduire Mohamed BAZOUM en Justice !

Hier, lundi 14 Août, une vague de condamnations a émané de différentes parties des suites de l’annonce de la Junte nigérienne concernant son intention de traduire Mohamed BAZOUM, le président déchu, en Justice. Ainsi, les militaires nigériens, ayant renversé BAZOUM, s’exposent désormais à l’indignation internationale.

 

La CEDEAO a été parmi les premiers à réagir à cette annonce. Via communiqué, l’Organisation sous-régionale a exprimé sa stupéfaction et sa condamnation face à cette volonté de la Junte. D’après la CEDEAO, « cette démarche est une provocation et contredit la prétendue volonté des autorités militaires de rétablir l’Ordre constitutionnel par des moyens pacifiques ». De même, l’Organisation a insisté sur le fait que le seul Président reconnu du Niger est et demeure Mohamed BAZOUM et condamné « sa détention illégale », tout en appelant à sa libération immédiate.

La CEDEAO n’est pas la seule à exprimer son indignation. Pour sa part, l’ONU partage la même inquiétude. Stéphane DUJARRIC – porte-parole d’Antonio GUTERRES – a qualifié la volonté de la Junte de poursuivre BAZOUM en Justice d’ “inquiétante“. Il a également exprimé sa préoccupation quant aux conditions de détention du Président déchu et de sa famille.