“Némmèkou tour“ – Ousmane SONKO : « Macky SALL ne m’inspire aucune peur »

Le “Némmèkou Tour“ du leadeur de PASTEF Ousmane SONKO, débutée dans le département de M’bour ce dimanche 16 octobre, a été perturbé à Joal Fadiouth par des tirs de grenades lacrymogènes de la Gendarmerie. Toutes griffes dehors, le leadeur de PASTEF impute directement la responsabilité au Chef de l’Etat, Monsieur le Président de la République Macky SALL. 

Le leadeur de PASTEF/Les Patriotes a entamé sa tournée nationale de « consultations et de concertations avec les populations » (“Némmèkou Tour“). Cependant, l’étape de la commune de Joal a été assez tumultueuse, sa caravane a été accueilli par de « chaleureux » pandores, qui ont ont immédiatement dégainé et tiré des grenades lacrymogènes sur son convoi, pour, arguent–ils, « attroupement illégal ». Et le Président Macky SALL n’a pas été épargné par les feux de la critique attisés par un Ousmane SONKO qui a donné libre cours à sa colère.

« Macky SALL perd son temps. Depuis 7 ans, on se fait face, s’il n’a pas encore compris qu’il ne m’inspire aucune peur, quand je le vois agir ou parler, c’est un tout autre sentiment qui m’anime que la peur », a–t–il voulu bien rappeler.

« Depuis que je suis entré dans le département, poursuit–il, il n’y a eu jamais eu de trouble à l’ordre public et c’est les agissements des gendarmes qui risquaient de créer ces troubles à l’ordre public. Notre Gendarmerie nationale doit être déployée à autre chose qu’à ces basses besognes. j’ai même pitié de ces gendarmes qui sont des citoyens comme nous ».

Ce lundi, M. SONKO va se rendre dans la grande commune de Malikounda, aux abords de la ville de M’bour.

Pour rappel, cette tournée nationale, qui va durer jusqu’en juillet 2023, en direction de l’élection présidentielle, a débuté exactement dans un contexte lancement du Réseau des Élus Locaux du Sénégal ce samedi, une entité parallèle à l’A.M.S (Association des Maires du Sénégal) et dirigée par Ousmane SONKO lui–même.