Moundiaye Cissé : « il faut dépassionner la réaction de Sonko »
Moundiaye Cissé n’en démord pas. Le président de l’ONG 3D reste persuadé qu’il ne faut pas se focaliser sur la brutalité du refus annoncé par Ousmane Sonko de signer la charte de la non-violence initié par la société civile. « Essayons de le comprendre pour mieux agir, pour mieux arriver à nos fins » suggère –t-il notamment à ses collègues porteurs de l’initiative qu’il appelle à rester motivés.
« C’est une charte pour la non-violence, un engagement que nous voulons faire prendre les acteurs politiques avec caution des chefs religieux et coutumiers. Mais, je dis que pour lutter contre la violence, la première charte à respecter, c’est le code électoral, au-delà de la constitution. Ça, je le dis vraiment avec insistance » tient d’emblée à préciser Moundiaye Cissé, soulignant que c’est d’abord à l’Etat de garantir son respect par ses démembrements.
Il faut que les préfets, les autorités administratives jouent la carte de la transparence que la justice, également fasse preuve d’impartialité et ne donne pas l’impression de prendre parti. Cela est vraiment important » termine –t-il
Ramatoulaye