Motion de censure : Les raisons de l’abstention de Wallu dévoilées

Wallu Senegal appelle lopposition a se constituer en grande majorite scaled 1

La motion de censure déposée par le groupe Yewwi a été rejetée jeudi par l’Assemblée nationale. Yaw n’a pas pu obtenir les 83 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement de Amadou Ba. Seuls 55 députés sur les 165 ont voté pour l’initiative lancée par ce groupe parlementaire de l’opposition. Si toute l’opposition parlementaire avait fait bloc derrière cette motion, YAW aurait pu faire tomber le gouvernement. 

Mais ils se sont heurtés à l’abstention du deuxième groupe parlementaire de l’opposition,   dénommé « Liberté et démocratie »  et dont les députés sont issus de la coalition Wallu.

Mamadou Lamine Thiam, président du groupe, explique ce choix par le fait qu’ils n’ont pas été associés à la préparation de cette motion de censure. « Nous sommes un groupe assez représentatifs, implantés à l’Assemblée nationale depuis 1978 donc mûrs. Nous n’avons pas trouvé ça élégant », a-t-il lâché. Le membre du Parti Démocratique sénégalais regrette le manque de concertation entre les deux groupes. « Nous devrions travailler ensemble sur le contenu de l’exposé des motifs et y aller ensemble », a-t-il estimé.

Néanmoins, Mamadou Lamine Thiam a réaffirmé l’ancrage de son groupe dans l’opposition. « Nous restons toujours ancrés dans l’opposition. Nous avons toujours eu des comportements d’opposants. Nous avons rejeté beaucoup de budget ». Par rapport aux divergences dans les positions, le parlementaire évoque une question de  » divergence tactique ».

« Depuis le début, nous n’avions pas les mêmes options, l’opposition ce sont des unités d’action, indique-t-il. S’il y a une action commune que nous devons mener ensemble, nous le ferons. Ce sont des relations tactiques, des alliances tactiques. Cette fois-ci, ils ont décidé de faire ça eux-même, ils n’ont pas mis les formes pour nous rallier à celà et nous nous sommes abstenus »

→ A LIRE AUSSI : Motion de censure: “ Non ! “ ; selon Nafi Diallo, Wallu n’a pas été associé

→ A LIRE AUSSI : Motion de censure : Amadou Bâ retourne à l’Assemblée nationale, ce jeudi

→ A LIRE AUSSI : Sommet Usa-Afrique: Macky Sall décline à Joe Biden les six priorités de l’Afrique