Microfinance – Crise dans le secteur : Entente trouvée entre syndicalistes et dirigeants…

Microfinance Banque

Les syndicalistes de l’AP/SFD-SÉNÉGAL (Association professionnelle des systèmes financiers décentralisé du SÉNÉGAL) et leurs dirigeants ont trouvé une issue favorable, après leurs différends sur les conditions de travail.

 

Ainsi, ils ont paraphé deux accords dont une augmentation de 15% sur les salaires. « Le secteur avait mis en place, en 2010, des avantages pour le personnel avec des dispositifs qui sont devenus obsolètes. Ce qui avait causé dans le secteur de l’instabilité et quelques crises. Pour parer à cela, les syndicalistes et les dirigeants se sont mis autour de la table depuis le mois d’Août pour arriver à des consensus importants », a laissé entendre le Directeur général de Crédit Microfinance, président du Comité “Dialogue social“ du secteur de la Microfinance.

D’après Mamadou Lamine GUEYE, des points d’accord sont trouvés pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Donc, avec des salaires de base améliorés de 15% pour le personnel, 10% pour les agents de maitrise et 5% pour les cadres et qui vont entrer en vigueur dans les mois à venir, les choses semblent mieux d’ores et déjà.

De même, il s’y ajoute d’autres avantages non financiers qui vont les valoriser et qui sont ficelés dans un document : ceci, avec l’ensemble des syndicats et des dirigeants pour apaiser le secteur.

« Ce sont des avancées notables, en termes de revalorisation des salaires catégoriels ; mais également la conclusion d’un avenant de la Convention collective. Il faut le reconnaître, c’est le premier secteur qui a modernisé les relations professionnelles avec cette Convention. Une revendication de plusieurs années des travailleurs pour la ré–actualité de ces Conventions obsolètes… », a ajouté M. DIALLO, vice–président au Haut–conseil du dialogue social, sur les ondes de la radio Sud FM.

→ A LIRE AUSSI : Stèle de Mermoz : Plusieurs arrestations dénombrées…

→ A LIRE AUSSI : Pénurie du sucre à quelques encablures du Ramadan : Les geignements de l’Unacois

→ A LIRE AUSSI : Affaire Sitor Ndour : L’audience renvoyée au 20 Mars pour…

pub