Loi d’Amnistie générale : Le Forum civil désapprouve le Chef de l’État

78628450 57052281

L’idée d’une loi d’amnistie, qui se susurrait, est devenue un vœu clairement exprimé lors de la prise de parole du Chef de l’État, Macky Sall, à l’ouverture du dialogue national. Seulement, le Forum civil/Section SÉNÉGAL de Transparency International ne l’entend pas de cette oreille :

« La Justice sénégalaise a d’abord le devoir d’ établir les responsabilités concernant ces événements visés par la loi », ont fait savoir Birahim Seck et Cie !

Ainsi, de leur avis, « cette loi d’amnistie générale est inappropriée et contraire à la quête de vérité et de Justice ! »

Les acteurs ont rappelé les violences extrêmes subies par de nombreux Sénégalais pendant cette période et les conséquences désastreuses sur l’Économie et l’image du pays.

Pour le Forum civil, « cette démarche est cruciale pour établir une véritable réconciliation nationale ».

Pour rappel, il s’agit d’une déclaration qui fait suite à l’annonce du Président Macky Sall lors de la 1ère journée du dialogue national à Diamniadio. Ainsi, le Président Macky Sall en a informé de son intention d’adopter, en Conseil des Ministres, un projet de loi d’Amnistie générale pour les faits politiques entre 2021 et 2024.

Le Forum civil a appelé à la « mise en place d’enquêtes transparentes et indépendantes pour faire la lumière sur les événements en question, ainsi que sur les procédures de recrutement et de formation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) depuis 2020 ».

En gros, le Forum civil a instamment rappelé l’importance de la presse et des initiatives citoyennes dans la collecte de preuves aux fins d’établir la vérité.

→ A LIRE AUSSI : (Photos) – Université Gaston BERGER de Saint-Louis : Le Président Macky SALL accompagne les familles des victimes

→ A LIRE AUSSI : Loi d’amnistie : « L’affaire SONKO/Adji R. SARR et l’affaire contre Mame Mbaye NIANG n’ont rien à voir… » (Ministre)

→ A LIRE AUSSI : Macky Sall présente ses condoléances aux familles des étudiants décédés lors des manifestations à l’UGB

pub