Libye : Des inondations provoquent des milliers de morts
En Libye, le gouvernement de l’est du pays, désigné par le Parlement et non reconnu par la communauté internationale, a annoncé un deuil national de trois jours en raison des ravages provoqués par la tempête Daniel. Cette tempête, après avoir touché la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, a sévèrement impacté l’est de la Lybie.
La zone la plus durement touchée est précisément l’est du pays, en particulier la région d’Al Jabal Al Akhdar, qui comprend plusieurs villes telles qu’Al Bayda, Sousse, Chahat, et la ville côtière de Darna, habitée par environ 100 000 personnes. Deux barrages situés au-dessus de la ville ont cédé sous la pression des eaux, provoquant d’importants dégâts matériels et humains, comme l’a indiqué un membre du Conseil municipal de Darna.
Darna est située au cœur de la région verdoyante d’Al Jabal Al Akhdar, entourée de montagnes. Les fortes pluies et la rupture des barrages ont malheureusement entraîné un nombre encore indéterminé de victimes. Oussama Hamad, Premier ministre du gouvernement de l’est libyen, a fourni les premières informations, déclarant : « Le nombre de disparus se compte par milliers, avec plus de 2 000 décès. Des quartiers entiers avec leurs habitants ont été emportés par les eaux vers la mer. »
Sous le choc, incapable de continuer à parler, le Premier ministre a cédé la parole à Ali Al Gotaani, son vice-Premier ministre, qui a décrit les scènes de désolation : « C’est bien plus qu’une catastrophe, c’est apocalyptique. Le gouvernement est en réunion de crise. Nous faisons un appel urgent à tous les secouristes et à toutes les personnes pouvant aider à se rendre immédiatement à Darna. Des quartiers entiers ont été complètement engloutis. Les disparus se comptent par milliers, et il n’y a plus ni électricité, ni moyens de communication. »
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent que la corniche longeant la mer a été totalement emportée, tout comme plusieurs quartiers de la ville qui borde la rivière. Un membre du Conseil municipal a partagé son témoignage sur le réseau social X, affirmant que les habitants étaient impuissants face aux torrents qui emportaient les corps. Selon nos informations, des membres du Croissant-Rouge et de l’armée nationale libyenne qui venaient en aide aux habitants sont eux-mêmes portés disparus.