Législatives 2022–Suite au rejet de sa liste, Gueum Sa Bopp porte l’affaire à l’appréciation des représentations diplomatiques

58785586 43311796

Suite au rejet de sa liste confectionnée pour les Législatives pour défaut du nombre de parrains requis, la coalition Gueum Sa Bopp s’est résolu à porter l’affaire à l’appréciation des représentations diplomatiques. Dans un communiqué, la coalition dirigée par le patron de presse, Bougane Guèye Dany, ne s’est dès lors pas limité de ses recours déposés au Conseil constitutionnel. « Les représentants diplomatiques de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, de l’Union européenne ainsi que l’Usaid ont reçu les preuves qui attestent du complot pour écarter des candidatures sérieuses ayant fait leurs preuves lors des dernières Locales », renseigne-t-on.

Ainsi, Gueum Sa Bopp s’est réservé le droit de rappeler aux ambassades le souhait de « Macky Sall qui est d’organiser une sélection législative [sic] avec des tocards et une opposition fragilisée et amputée comme en 2019 ». De ce fait, Bougane Guèye Dany et ses camarades condamnent avec la dernière énergie une « démarche antidémocratique » et « un recul de la démocratie ». Et la coalition chapeautée par Bougane Guèye Dany de demander aux représentations diplomatiques « d’user de leur influence pour rappeler à l’ordre le Président Macky Sall » pour que les tensions électorales et autres sources d’instabilité soient évitées. En outre, l’alliance politique Gueum Sa Bopp rappelle au Conseil constitutionnel « qu’il est tenu de dire le droit sur tous les recours en annulation qui ont été introduits par les différentes coalitions » et demande impérativement que « le droit soit dit dans sa plénitude ». Néanmoins, Gueum Sa Bopp réaffirme son « attachement » au respect scrupuleux de la loi dans le déroulement du processus électoral car elle reste « générale et impersonnelle ».

Avant de boucler la boucle, Bougane et Cie mettent en garde : « Aux acteurs politiques, il leur est redit, que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. La coalition Gueum Sa Bopp n’acceptera pas de compromissions sur le dos du peuple sénégalais ».

 

→ A LIRE AUSSI : Le Conseil constitutionnel remet Yewwi Askan Wi en jeu à Dakar

→ A LIRE AUSSI : Après le post de Sonko : Yaw juge recevable sa liste et « rejette toute logique de compromission »

→ A LIRE AUSSI : Bassirou Diomaye FAYE: “Ce que s’est passé avec la liste de YEWWI ASKAN WI”

pub