Le ton monte entre le camp de Mary Teuw NIANE et la tendance de Mansour FAYE

mary teuw niane 5

Entre les membres de la coordination de l’Alliance pour la République (Apr) et le camp de Mary Teuw Niane, le divorce est consommé. Les proches de Mansour Faye ont tenu une réunion hier pour exiger l’exclusion du Pr Mary Teuw Niane de l’Apr et son limogeage de Petrosen. Hier, après le dépôt de sa liste, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué que la peur s’est installée dans le camp de ses adversaires.

Dans la capitale du Nord, l’atmosphère au sein de la mouvance présidentielle est actuellement conflictuelle. Une situation caractérisée par le dépôt de deux listes incarnées par des responsables apéristes.

L’une est dirigée par Mansour Faye et l’autre par le Professeur Mary Teuw Niane. Après le dépôt de leur liste, la coordination de l’Alliance pour la République (Apr) de Saint-Louis et les partisans du maire sortant Mansour Faye onttenu un point de presse pour demander l’exclusion sans condition de Mary Teuw Niane de la formation beige-marron. «Nous demandons l’exclusion de Mary Teuw Niane de l’Apr et que ce poste soit remis au parti. Nous attendons aussi de Mary Teuw Niane candidat annoncé à la mairie de Saint-Louis qu’il démissionne publiquement de son poste de Pca de Petrosen. Nous attendions qu’il assume ses responsabilités pour se retirer de l’Apr et rendre le poste de Pca qu’il occupe en tant que responsable apériste dans le département. Puisqu’il ne l’a pas fait, nous demandons au président de la République et aux instances du parti son exclusion.

Et que le poste de Pca de Petrosen lui soit retiré et confié à des responsables émérites qui sont là, en train de travailler jour et nuit pour l’émergence de notre région et du Sénégal», a déclaré Alioune Diop, porte-parole du jour. S’agissant des élections locales, il invite ses camarades à resserrer les rangs. «Nous ne devons pas nous laisser distraire par les candidatures tous azimuts qui ont fini de plonger la ville tricentenaire dans une situation conflictuelle et inhabituelle. Je voudrais rappeler à tous ces candidats qui crient déjà victoire alors que nous ne sommes même pas en campagne électorale qu’ils se trompent lourdement», avertit M. Diop

MARY TEUW NIANE : «L’ERE DE LA DICTATURE EST REVOLUE POUR QU’ON NOUS IMPOSE QUOI QUE CE SOIT»

Face à ces attaques, le Pr Mary Teuw Niane n’a pas tardé à servir une réplique foudroyante à ses «frères ennemis» de la mouvance présidentielle. «C’est l’affolement et la peur. Ils disent tout et son contraire, et c’est triste pour eux. Hier, c’était une liste Apr-bis. Aujourd’hui, la candidature étant confirmée, la liste MTN est devenue une liste ennemie. Il faut coûte que coûte l’abattre. Mais ils ne peuvent rien contre nous», martèle Mary Teuw Niane avant d’ajouter que «personne ne décidera pour les populations de Saint-Louis qui sont responsables et matures».

A ceux qui réclament son exclusion de l’Apr et son départ de Petrosen, il lance ironique : « Ces nains politiques pensent que le Sénégal est leur propriété privée. L’arrogance et la suffisance incultes n’ont plus de limite. L’ère de la dictature est révolue pour qu’on nous impose quoi que ce soit. » Très en verve, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur rappelle à ses détracteurs que «Saint-Louis est habitée par de vaillants hommes et femmes qui savent dire non quand il le faut. Saint-Louis veut connaître de véritables changements, en lieu et place des forcings et des querelles inutiles».

L’As

→ A LIRE AUSSI : Prix Goncourt 2021 : Le ministre de l’Education n’écarte l’idée d’introduire « La plus secrète mémoire des hommes » dans les œuvres au programme

→ A LIRE AUSSI : MAIRIE DE MBACKÉ – Feu Iba Guèye ressuscité à travers une liste déposée par ses compagnons et héritiers spirituels.

→ A LIRE AUSSI : Khossanto / Année scolaire 2021 – 2022 : Le conseil municipal et Endeavour Mining injectent 6 millions.

pub