Justice – Procès de Sitor Ndour renvoyé au 15 Mars : Son avocat Me El Hadji Diouf parle de “complot“
Arrêté et envoyé en prison le 5 Août 2022 pour “viol“ sur sa domestique âgée seulement de 16 ans, Sitor Ndour s’est présenté ce mercredi 1er Mars 2023 devant la Chambre criminelle pour comparaître. Son avocat, Me El Hadji Diouf, dont la suspension a été levée par l’Ordre des avocats, s’est présenté avec lui au tribunal pour le défendre.
Selon ce dernier, « Sitor a souffert. Toutes les demandes de liberté provisoire ont été rejetées. Je vous demande de juger cette homme. Sitor est un responsable, il n’en a rien à faire de cette fille. Nous voulons montrer que cette affaire est un “complot“ ».
Et à Me El Hadji Diouf d’ajouter mordicus : « Il s’agit d’un “viol sans certificat médical“. Il n’y a rien qui prouve “l’acte de viol“. Pour le moment, Sitor Ndour est présumé innocent. C’est pourquoi nous demandons une liberté provisoire, pour notre client. On l’a arrêté, sur accusation d’une fillette manipulée. On l’a présenté comme un bourreau, un terroriste à la limite alors que rien ne montre “le viol“. C’est un dossier vide, aucune charge, aucune preuve matérielle. C’est un être humain et on le maintient en détention, alors d’autres personnes qui ont commis des faits plus graves sont en liberté ».
Dans la même veine, un autre avocat du responsable du Parti au pouvoir a évoqué, sans ambages, le nom de l’opposant Ousmane Sonko, dans sa plaidoirie. « Sa mise en liberté provisoire s’impose. On n’a pas vu de sperme, mais on retient l’affaire suite aux dires de la victime. On retient en otage Sitor Ndour, parce qu’on a peur d’Ousmane Sonko. On a envie de lui montrer qu’on a arrêté un homme qui a commis “un viol“ et on l’a puni. Il faut que cela cesse. La Justice doit être impartiale dans ce pays », a indiqué Me Baboucar Cissé.
Dans la foulée, le juge a estimé opportun de renvoyer ultérieurement la tenue du procès au 15 Mars prochain, pour “les plaidoiries“.
Quant au Procureur, il a catégoriquement rejeté la demande de LP (liberté provisoire) introduite par les avocats de Sitor Ndour. Pour ce qui est de Ndira DIONNE, la maman de la victime, elle a instamment demandé à commettre d’autres avocats, pour assurer la défense des droits de sa fille.
→ A LIRE AUSSI : Pastef : Azoura Fall fera face au juge demain mercredi
→ A LIRE AUSSI : Barreau du SÉNÉGAL – Conseil de discipline : Me El Hadji M. DIOUF devant ses pairs, ce mardi
→ A LIRE AUSSI : Requête de Sonko déclarée irrecevable : Ses avocats se pourvoient en cassation