Matchs allés des barrages zone Afrique : le Mali dans la dure, le Maroc s’en sort bien face à la RDC !

images

 En quête d’une première participation à la Coupe du monde, le Mali a sérieusement compromis ses chances en s’inclinant contre la Tunisie (0-1) en barrage aller de l’édition 2022 ce vendredi à Bamako. Dans l’autre rencontre le Maroc bousculé est parvenu à égaliser en fin de match sur le terrain de la RD Congo (1-1), et a pris une option sur la qualification avant la manche retour mardi à Casablanca.

Avec le milieu de terrain d’Everton, Abdoulaye Doucouré et le jeune ailier Nene Dorgeles, tous deux titulaires pour leur première cape, les Aigles du Mali montaient en puissance en début de partie. Lui aussi aligné d’entrée pour son grand retour, l’ancien capitaine Abdoulay Diaby lançait ce choc en obligeant Ben Saïd à bien se coucher sur une frappe au ras du poteau. Privés de plusieurs cadres dans chaque ligne (Bronn, Skhiri et Khazri notamment), les visiteurs répliquaient par Ben Romdhane qui testait Mounkoro.

Ce match basculait à la demi-heure de jeu sur une grosse erreur de compréhension entre Mounkoro et Sissako qui trompait son propre gardien sur une passe en retrait anodine (0-1, 36e). Quelle bourde ! Derrière, le joueur du Mali formé au PSG poursuivait son cauchemar en séchant Jaziri juste devant la surface. Carton rouge !

Cette expulsion obligeait le sélectionneur malien Mohamed Magassouba à remplacer à la mi-temps Abdoulaye Doucouré par le défenseur Mamadou Fofana, tout en lançant Moussa Djenepo et Adama «Malouda» Traoré. Des changements qui portaient leurs fruits car, malgré leur infériorité numérique, ce sont bien les locaux qui poussaient face à des Aigles de Carthage dans la gestion. Les situations chaudes se multipliaient dans la surface tunisienne mais les Maliens péchaient dans le dernier geste, à l’image d’Adama Traoré et de Fofana, ou se heurtaient à un pied adverse, à l’image d’Abdoulay Diaby. Malgré un visage plutôt intéressant, les Aigles du Mali terminent frustrés et en très mauvaise posture avant la manche retour mardi à Radès.

Le Maroc vers une qualification au mondial

pub

L’après-midi avait pourtant commencé de manière rêvée pour la RDC lorsque Yoane Wissa, excentré à gauche de la surface, fêtait son grand retour en sélection en ouvrant le score d’une belle frappe enroulée, visiblement déviée par Saiss (1-0, 12e). Derrière, le Maroc avait le ballon mais manquait d’agressivité et c’est bien la RDC qui disposait d’une balle de break, sauf que Bakambu tergiversait trop et permettait à Aguerd d’intervenir.

Alors que les Lions de l’Atlas, dans un mauvais jour, étaient restés quasiment inoffensifs jusque-là, Bakambu leur offrait un penalty inespéré au retour des vestiaires en commettant une main dans la surface (54e). Mais Ryan Mmaee manquait le coche et expédiait son tir au-dessus !

Les hommes de Vahid Halihodzic étaient au bord de la rupture mais Samy Mmaee puis Saiss sauvaient les meubles. Et les Marocains se montraient impitoyables en égalisant sur le contre suivant grâce à Tarik Tissoudali après une remise d’Ayoub El-Kaabi (1-1, 76e). Même réduite à dix après l’expulsion de Glody Ngonda pour un tacle en retard sur Hakimi (85e), la RDC continuait à pousser. En vain. C’est bien le Maroc qui prend une option, mais il faudra montrer plus dans le jeu au retour.

A lire aussi…Dernière minute : suspension des sanctions prises contre le Mali !

 

 

→ A LIRE AUSSI : Match allé des barrages zone Afrique : le Ghana et le Nigeria se neutralisent !

→ A LIRE AUSSI : Dernière minute : suspension des sanctions prises contre le Mali !

→ A LIRE AUSSI : Sommet extraordinaire sur le Mali : le Colonel Assimi Goita invité de la Cedeao

pub