Ambassade de France : A travers l’expulsion de l’attaché militaire, le Burkina passe à la vitesse supérieure !
C’est par un courrier officiel en la date du jeudi 14 Septembre 2023 que les autorités de la Transition burkinabè ont annoncé l’expulsion du Colonel Emmanuel Pasquier – attaché militaire de l’Ambassade de France –.
Ainsi, ladite correspondance officielle indique que le Gouvernement de Ouagadougou a décidé de lui retirer son agrément et qu’il a donc, ainsi que son équipe, un délai de deux semaines pour quitter le territoire du Burkina Faso.
En outre, le texte accuse l’attaché militaire français “d’activités subversives“, sans donner plus d’explication. Également, il a été annoncé la fermeture de la mission militaire burkinabè à Paris à compter du 14 Septembre de ce mois–ci. Pour leur part, une porte-parole du Ministère français des Affaires Étrangères a qualifié l’accusation “d’activités subversives“ de “fantaisiste“.
Toutefois, d’après une source diplomatique à Ouagadougou, le Colonel Emmanuel Pasquier était tout de même en fin de séjour au Burkina Faso.
« La France aurait même déjà proposé son remplaçant, sans recevoir de réponse de la partie burkinabè », a rapporté la source.