L’AFE prend la défense de Dembélé

agencia efe multimedia 55007819400.multimedia.photos.55007819400003.file

Le Barça a été ferme dans son communiqué publié ce matin. Ousmane Dembélé refusant de prolonger son contrat, le club blaugrana lui a prié de trouver une porte de sortie avant la fin du mois.

“Il nous semble évident que le joueur ne veut pas continuer à Barcelone et s’impliquer dans le futur projet du Barça. Dans ces conditions, nous lui avons donc dit à lui et à ses agents qu’il devait partir immédiatement“, a déclaré Mateu Alemany aux médias du club catalan.

Sous contrat jusqu’en juin, Dembélé a des droits, et le Barça n’a légalement pas le droit de l’obliger à partir. En réponse à cela, l’AFE (association des footballeurs espagnols) a répondu au FC Barcelone via un autre communiqué, défendant les droits du footballeur français.


Le communiqué de l’AFE :

L’AFE considère que la signature d’un contrat de travail en tant que footballeur professionnel oblige Ousmane Dembélé à fournir ses services pour le compte du club en suivant les instructions qui lui sont données.

D’autre part, le club est tenu de verser les salaires convenus et de permettre la prestation de services dans les mêmes conditions que pour le reste de ses collègues, sans qu’il y ait aucun type de discrimination ou de pression sur l’athlète pour qu’il renonce à ses droits en matière de travail.

Nous comprenons que la prolongation d’un contrat nécessite l’accord des deux parties. Cet accord de volontés doit être délivré librement sans aucune condition extérieure limitant ou restreignant la liberté contractuelle du footballeur professionnel.

Il est vrai qu’un footballeur professionnel n’a pas le droit d’être aligné ou même appelé pour tous les matchs, mais il a le droit d’être traité sur un pied d’égalité avec ses collègues et d’être disponible pour jouer ces matchs. Mais si cette circonstance peut être comprise comme une pression pour plier sa volonté, et qu’en plus, des déclarations publiques sont faites reconnaissant ce type de pression, nous serions face à une action illégale de la part du club.

L’AFE considère que le fait de ne pas parvenir à un accord pour renouveler un contrat de travail ne constitue pas une rupture du contrat de travail et ne peut donc pas avoir de conséquences sur la prestation de services.

Le non-alignement d’un joueur de football pendant une période de temps sans blessure, maladie ou empêchement physique, signifie une dévalorisation de son image et de son cachet sportif, ce qui aura un impact négatif sur ses futurs contrats.

L’AFE espère que cette situation sera résolue sans violer les droits du travailleur et nous vous rappelons que l’AFE est à la disposition de tout footballeur dont les droits en tant que travailleur ont été violés.

→ A LIRE AUSSI : Mercato – Reims : Moustapha Mbow devrait rejoindre Nîmes pour un prêt

→ A LIRE AUSSI : CAN 2021 – Joseph Antoine Bell sur le jeu des Lions : « Le Sénégal ne peut pas continuer comme ça »

→ A LIRE AUSSI : L’Angleterre se moque du caprice de Cristiano Ronaldo, Arsenal dans le viseur d’un scandale aux paris truqués

pub