La finale de la Ligue des Champions délocalisée

agencia efe multimedia 3269747.multimedia.photos.12898971.file

Comme conséquence du conflit qui est en train d’éclater en Ukraine, l’UEFA a décidé de retirer à Saint-Petersbourg l’organisation de la prochaine Finale de la C1.

En mai prochain, et pour la première fois depuis 2008, la Russie pensait pouvoir accueillir la finale de la Ligue des Champions. Ça ne sera pas le cas. Réunie en urgence ce jeudi, suite aux attaques russes sur l’Ukraine, l’UEFA a fait le choix d’enlever à Saint-Petersbourg le privilège d’accueillir cet évènement.

Le comité exécutif se réunira vendredi (10h00) “pour évaluer la situation et prendre toutes les décisions nécessaires”, a annoncé jeudi l’association continentale. Cependant, on ne sait pas si une nouvelle ville hôte définitive sera annoncée vendredi. Le stade de Wembley à Londres est en discussion comme favori malgré un éventuel conflit de dates avec la finale des barrages en deuxième division anglaise.

Gazprom est l’un des plus grands sponsors de l’UEFA

A noter qu’au-delà de cette problématique pour la finale, l’UEFA se retrouve dans l’embarras. L’entreprise publique russe Gazprom est l’un de ses principaux sponsors. De plus amples informations sur la procédure “seront annoncées après la réunion du Comité exécutif de l’UEFA”, indique un communiqué jeudi.

Aucun changement n’était initialement prévu pour les matchs de la Ligue Europa impliquant des équipes russes. L’UEFA est “en contact étroit avec les associations nationales et les clubs concernés”, a-t-elle déclaré mardi : “Tous les matchs se dérouleront actuellement comme prévu”. Deux équipes russes restent concernées par les joutes continentales cette saison, à savoir le Zenit Saint-Pétersbourg et le Spartak Moscou.

 

→ A LIRE AUSSI : OFFICIEL : L’UEFA convoque une réunion d’urgence, Zinchenko s’en prend à Vladimir Poutine

→ A LIRE AUSSI : Russie- Ukraine : Vladimir Poutine lance les hostilités

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo)-Guerre en Ukraine: l’intégralité de l’allocution d’Emmanuel Macron

pub