Kolda: Mansour Faye inaugure le pont de Illel
Le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a inauguré le pont ILLEL. D’ ailleurs il a annoncé la construction de la route reliant le pont d’ ILLEL à l’hôpital régional de Kolda sur un linéaire de 1,5 Km.
C’est en présence de quelques jeunes, femmes et hommes de la population de Kolda, des autorités administratives et Maire que Mansour Faye ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a coupé le ruban pour annoncer la mise en circulation des koldois sur le pont d’ ILLEL.
Alé Baldé notable , venu assister à la cérémonie, n’ a pas caché sa joie pour cet infrastructure. « Nous habitants de Kolda, qui empruntons ce pont, on sait bien l’ importance de ce pont », s’ en réjouit le vieux.
Par ailleurs, il a tenu d’ajouter qu’il s’agit–là de la victoire de la jeunesse koldoise, qui s’est battue corps et âme afin que les autorités puissent réagir. Dans ce sillage, le maire de Kolda Mame Boye Diao a exprimé sa joie.
« C’est un moment de joie pour les populations ça était une vieille doléance ». Cependant, il vient porter le plaidoyer de la route qui relie le pont d’ ILEL et l’ Hôpital régional de Kolda. « Notre plaidoyer c’est la route qui est dans une condition sine qua non c’est–à–dire le pont d ILLEL et l’hôpital régional. Cette route désengorge le “fouladou“ même les camions qui vont à Médina–Yoro–Foula peuvent ne pas passer au niveau de la commune, mais passer sur cette route », martèle le maire de Kolda.
Venu présider cette cérémonie, Mansour Faye exprime toute sa satisfaction d’ avoir inauguré et mis à niveau le pont d’ILLEL d’une longueur de 60 m d’ un coût global d’ un milliard de nos francs. D’ailleurs, il a fait savoir que lors de son premier passage à l’Assemblée nationale lors du marathon budgétaire, les députés de la commune avaient porté un fort plaidoyer concernant ce pont.
« Aujourd’hui c’est chose faite et nous le devons à la détermination des jeunes, qui avaient réalisé un pont à côté pour soulager le calvaire des populations qui empruntent cette partie. C’est un pont réalisé avec un technologie appropriée », martèle Mansour Faye.
Sur les sollicitations du maire à propos de la route ILLEL/hôpital régional, le ministre rassure : « Je vais rassurer le maire par rapport à ses sollicitations de désenclaver la partie de ILLEL et amener la route jusqu’à l’ hôpital régional de Kolda. Ça c’est dans le programme de désenclavement de la région de Kolda. Pour ce qui est de l’éclairage du pont, Mansour Faye indique que c’est une sollicitation qui peut être réglée, d’autant que le pont n’est pas long ».
Il renseigne, qu’avec le maire, ils vont trouver des panneaux solaires pour éclairer le pont.