Henri Camara après le match Sénégal – Guinée : « J’ai du mal à comprendre le jeu de l’équipe nationale »
Fae à la Guinée lors du choc de la deuxième journée du groupe B de cette Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a rendu une copie moins satisfaisante. Un constat que l’ancien international sénégalais, Henri Camara partage avec beaucoup d’autres observateurs. « La Guinée était plus entreprenante et plus audacieuse. Elle a pris le match à son compte. Il a fallu attendre la seconde période pour voir un Sénégal avec plus d’envie se créer des occasions. Mais il y a toujours énormément de choses à améliorer. Je ne peux pas comprendre que le Sénégal puisse laisser le ballon à la Guinée en première période », a déclaré Henri Camara dans un entretien avec nos confrères de L’Observateur.
Plus séduit par la prestation guinéenne dans cette rencontre, le recordman de sélections et de buts en Equipe Nationale regrette le fait que les Lions n’aient pas pris l’initiative dans le jeu. « C’était à nous d’imprimer le rythme du match malheureusement, nous n’avons pas su le faire face à des Guinéens, techniquement, à l’aise avec le ballon. Heureusement, ils n’ont pas concrétisé leurs occasions en première période : Sinon cela allait être extrêmement difficile pour le Sénégal. Il est très difficile de sortir des points de satisfaction de ce match », a regretté la légende sénégalaise.
« À part Cheikhou, les autres n’ont pas existé »
Dans l’entrejeu des Lions, Henri n’a pas manqué de signifier que seul Kouyaté a fait mieux que tous les autres. « Je n’ai pas reconnu le milieu de terrain du Sénégal face à la Guinée. À part Cheikhou Kouyaté qui a fourni des efforts énormes, les autres n’ont pas existé. Devant, on ne peut pas dire non plus qu’un attaquant est sorti du lot. Tout semblait reposer sur Sadio Mané, mais on ne peut pas tout le temps compter sur lui pour marquer (…) ».
Il poursuit en ajoutant qu’il a du mal à comprendre le manque de jeu de la formation d’Aliou Cissé. « J’ai du mal à comprendre le jeu de l’équipe nationale. De toute façon, ce n’est pas de la possession parce qu’on passe notre temps à dégager. C’est très rare de voir cette équipe poser le ballon et enchainer les passes. Même pendant nos temps forts, nous avons du-mal à imprimer un style de jeu. Il faut des coups d’éclats pour s’offrir des occasions. A l’heure actuelle, le Sénégal doit dicter le rythme de ses matches et non le subir. Malheureusement, on regarde nos matchs la peur au ventre », a-t-il affirmé dans son entretien avec L’Observateur.