Guinée: L’opposition s’alarme du « populisme verbeux » de Doumbouya sur la démocratie

L’opposition en Guinée s’est alarmée vendredi du discours tenu la veille à l’ONU par le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, dont le « populisme verbeux » selon elle dissimule son intention de se maintenir au pouvoir contrairement à ses engagements.
Le colonel Doumbouya, qui a pris la tête du pays par la force en septembre 2021 et s’est fait investir président, s’est livré jeudi devant l’Assemblée générale des Nations unies à une défense ardente de l’intervention des militaires en politique après une succession de putschs en Afrique, et a proclamé l’échec du modèle démocratique occidental sur le continent.
Les Forces vives de Guinée, collectif de partis et d’organisations d’opposition, parlent dans un communiqué de « dictature naissante ».
« Ce populisme verbeux autour d’un panafricanisme mal maîtrisé du putschiste peine à masquer une réalité plus prosaïque. C’est sa volonté de conserver le pouvoir pour continuer à jouir de ses avantages », disent-elles.
Cette volonté s’est déjà manifestée depuis 2021 par « la répression dans le sang de toute tentative de manifestation et l’assassinat à bout portant de plus de 30 jeunes manifestants en moins d’un an sans qu’aucun d’entre eux n’ait eu droit à la justice, la corruption et l’enrichissement effréné de la classe dirigeante, au vu et au su de tout le monde, l’instrumentalisation à outrance de la justice », disent-elles.
→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : La candidature d’Amadou BÂ et les difficultés de l’opposition passées au peigne fin dans la presse du jour !
→ A LIRE AUSSI : République du Congo : L’opposition propose une Transition démocratique
→ A LIRE AUSSI : Eliminatoires CAN foot féminin 2024 : Le Sénégal tenu en échec par le Mozambique