Guet–Ndar : Dans la trame d’une vengeance, une foultitude de 4.000 pêcheurs en direction de Kayar stoppés net…
Les Guet-ndariens ne semblent, en aucun cas, en avoir démordu. En effet, ils étaient déterminés à se venger, hier mercredi 5 Avril, après la violence inouïe des pêcheurs de Kayar exercée sur leurs camarades pêcheurs.
Décidés à en découdre et faire feu de tout bois, c’est avec une colère noire que les Guet-ndariens s’apprêtaient à embarquer à bord de pirogues, en direction de Kayar, où beaucoup de leurs camarades ont été attaqués, brûlés vifs, leurs domiciles pillés, leurs matériels saccagés et carbonisés..
En effet, une marée humaine s’était rassemblée sur la plage de Guet–Ndar – quartier de pêcheurs de Saint–Louis –. Tous volontaires pour des représailles, à bord de 20 pirogues, ils étaient décidés à casser du pêcheur de Kayar.
« Gnon gui wadie pour dem khekh ak wa Kayar… Na gal yi fess del, na armes yi doyy… Chaque pirogue 200 personnes ! »
N’eut été l’intervention de la Marine et d’autres Notables de Saint–Louis, qui ont eu la présence d’esprit de rester alertes et vifs en stoppant nette cette armada éléphantesque, le pire allait se produire, sans aucun doute… !
Pour rappel, les violentes échauffourées de ces derniers jours, opposant pêcheurs de Saint–Louis et ceux de Kayar, ont fait un mort.
Tout est parti de cette interdiction des pêcheurs de Kayar, aux Saint-louisiens partis en mer, de débarquer dans leur étendue de prospection. Par la suite, ils se sont illico rendus dans leurs maisons, pour tout saccager…
→ A LIRE AUSSI : Kayar – Affrontements entre pêcheurs, ce mercredi : Un mort annoncé et 18 personnes appréhendées
→ A LIRE AUSSI : Kayar : Après les affrontements du vendredi dernier, tensions et colère noire restent…
→ A LIRE AUSSI : Kaolack – Conseils départementaux : Ahmed Youssouf Benjelloun plaide pour…