Football : Il y a un an, le SÉNÉGAL compostait son billet pour l’expédition qatarie

319614343 718523979636188 2845783232948726621 n

Il y a de cela un an, jour pour jour, les “Lions“ de la “Téranga“, amenés par Aliou CISSÉ, compostaient leur billet pour l’aventure en terres qatariotes, territoire de la Nation–hôte du Mondial FIFA–2022.

 

En effet, après avoir magnifiquement surmonté l’Egypte et l’immense Abou GABAL dit “Gabaski“, en grande de Finale de CAN Cameroun–2021 (Tirs au but : 4–2) et essuyé un revers au match–aller, en barrage qualificatif contre les mêmes “Pharaons“ (0–1), la rencontre en terres sénégalaises, face aux coéquipiers de Mohamed SALAH dans l’antre d’un Stade Me Abdoulaye Wade en extase, tiendra toutes ses promesses et verra Sadio MANÉ et coéquipiers se défaire des Egyptiens, encore une fois, au bout du suspense (1–0 ; tirs au but : 3–1).

Ainsi donc, amenés par Sadio MANÉ, les “Lions“, managés par “Él tactico“ Aliou CISSÉ, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, venaient de prendre le meilleur sur des Pharaons égyptiens à fleur de peau avec l’usage de lasers – de bonne guerre –, pour se qualifier en phases finales de la Coupe du Monde FIFA Qatar–2022.

Donc, les supporters sénégalais ont usé de lasers, pour perturber les Égyptiens lors de la 2ème rencontre de barrage–retour, en vue d’une place qualificative en Coupe du Monde FIFA Qatar–2022.

A la fin de la journée, la sélection du SÉNÉGAL avait écopé d’un match à huis–clos, et la FSF (Fédération sénégalaise de Football) d’une amende – sanctions infligées par la FIFA, instance dirigeante du Football mondial –, pour ces incidents survenus lors du barrage–retour des qualifications pour le Mondial FIFA Qatar–2022, le 29 Mars à Dakar.

Plus tard, au Qatar, l’équipe du SÉNÉGAL a été sortie en 8èmes de Finale par l’Angleterre de Bellingham (0–3).

Et, c’est la veille de cet anniversaire que les “Lions“ de la “Téranga“ ont décroché leur qualification pour la CAN CI–2023, où ils iront défendre leur titre au mois de Janvier prochain.

 

CAN 2023

En 4ème journée des Éliminatoires de la CAN CI–2023, ils ont disposé des “Os Mambas“ du Mozambique (1–0 ; agg. : 6–1). C’est sur une passe décisive de l’inarrêtable Sadio MANÉ que l’attaquant de l’US Salernitana 1919 propulsait le ballon aux fond des filets.

Concernant la huitaine des premiers pays qualifiés, le SÉNÉGAL a ainsi rejoint les “Lions“ de l’Atlas du Maroc, les “Fennecs“ d’Algérie, les “Bafana–Bafana“ d’Afrique du Sud, les “Étalons“ du Burkina Faso, les “Éléphants“ de la Côte d’ivoire – pays organisateur de la CAN CI–2023, qui se jouera en 2024 –.

Cependant, au moment où le Football sénégalais semblait se porter au mieux, les petites catégories ont pris du plomb dans l’aile, car nos “Lionceaux“ U–23 ne participeront  pas à la prochaine CAN U–23.  Malheureusement, ils se sont lourdement inclinés ce lundi (0–3) face au Mali, après avoir dominé au match–aller (3–1) : une incroyable et inexplicable remontada, vu les choix impertinents du coach Demba M’BAYE…

 

 

KoulibalyrecevantPlaquedeParticip.

→ A LIRE AUSSI : CAN U-23 – Absence du Sénégal à la compétition : Voici les 8 Nations qualifiées !

→ A LIRE AUSSI : Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie pour la CAN 2023

→ A LIRE AUSSI : Mozambique Vs Sénégal : Un Marocain au sifflet !

pub