Football – CAN 2025 : Les Marocains fiers de l’élection de leur pays, en tant qu’organisateur !
La décision finale de la CAF (Confédération africaine de Football) a séduit les Marocains, qui ont accueilli la nouvelle avec un sentiment de fierté et d’espoir pour les jeunes générations de footballers du pays.
En effet, le Royaume chérifien a été désigné pays organisateur de la CAN 2025 (Coupe d’Afrique des Nations). Ainsi, cette décision de la CAF a ravi les Marocains qui ont accueilli la nouvelle avec un sentiment de fierté et d’espoir pour les jeunes générations de footballers du pays. A proximité de la Ville de Salé, Leila TAOUSSI est venue encourager son fils, qui joue dans un club local.
« Le fait d’organiser la CAN 2025 est une grande opportunité pour les Marocains et pour le Maroc. Ça va faire connaître le Maroc, ça va faire connaître aussi le Football marocain. Nous allons recevoir des équipes de différents pays. C’est vrai que ça motive même les enfants. Mon enfant par exemple, il a commencé à s’intéresser au Foot juste après la participation du Maroc au Mondial du Qatar », a–t–elle expliqué.
C’est acté ! C’est bel et bien le Maroc qui va organiser une CAN pour la première fois depuis 1988. Toutefois, rappelons–le bien, le Royaume chérifien avait été désigné en 2015, avant de demander un report à cause de la propagation du virus Ébola ; bien que la CAF ait ensuite décidé de retirer les droits d’organisation à la Nation nord-africaine.
Pour Mohamed LAARIF – entraîneur d’une équipe de Football pour enfants –, « le Maroc aura plus de facilité à organiser un évènement d’une telle ampleur, vu l’infrastructure dont il dispose. »
De même, « nous espérons que ce sera une bonne occasion pour nous de remporter cette Coupe, que nous n’avons pas gagnée depuis 1976 », a–t–il renchéri.
Patrice MOTSEPE – président de l’Instance faîtière du Football africain – a affirmé, mercredi au Caire, que « le fait de confier au Maroc, à l’unanimité, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), est destiné à soutenir le Maroc dans sa candidature à la Coupe du monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal. »