Fonds qataris à Sonko et Fonds Forces Covid-19 : Ce qu’en pense Thierno Alassane Sall 

Le député Matar Diop de Touba accuse Ousmane Sonko d’avoir reçu des fonds de lobbies qataris en contre partie d’une d’une négociation  des contrats pétroliers gaziers déjà signé par le Sénégal. Une nouvelle accusation  analysée  par Thierno Alassane Sall  dans L’Obs.

« Notre principe a toujours été que les accusateurs doivent apporter les preuves de leurs accusations. Toujours. C’est une position de principe pour nous. Il s’agit d’un député qui prétendrait qu’il y a eu des lettres et que l’Etat a des preuves. La responsabilité de l’Etat, lorsqu’il y a des preuves sur tous les dossiers, c’est de faire jouer la justice et non de laisser des énergumènes ou individualités se prononcer dans une justice de rue publique.

« C’est encore une fois à l’accusateur d’apporter des preuves pour que la justice puisse faire son travail. On attend du député en question et de l’ensemble des députés, de pousser aussi sur le dossier des mille milliards Covid. Les députés ont vu défiler des ministres et personnalités mis en cause dans le rapport de la Cour des comptes, on attendait qu’ils s’en saisissent pour faire avancer plus rapidement ce dossier.

Tout le monde sait qu’une partie de cet argent sera recyclé durant les élections. De manière générale, nous sommes confrontés dans ce pays à la question du financement des partis politiques. Que cela soit le pouvoir ou l’opposition. Tout le monde constate depuis 2000 qu’il y a ballet de 4×4 et 8×8 à la veille d’élections au Sénégal sans qu’on sache d’où ca vient.

« C’est une menace pour notre démocratie. La question du financement des partis politiques est une question nodale sur laquelle on ne peut pas couper si on veut  conserver notre démocratie ».