Fonds politiques, Mbour 4, Fisc : Les vérités de Bougane Gueye Dani…

Revenant sur la conférence de presse du chef de l’Etat de samedi, Bougane l’assimile à une dictée préparée: « C’est une dictée préparée. C’est décevant que le président parle aux sénégalais, sans parler des marchands ambulants; ils ont contribué au combat pour le départ de Macky Sall. Ces marchands méritent respect et considération, idem pour les Jakatamen ».

Sur le fisc, il trouve dommage que les nouvelles autorités pensent que c’est avec seulement les impôts qu’on peut faire développer le pays. Pour Bougane, la façon dont le président Diomaye Faye a présenté le problème des impôts est loin de la réalité. C’est juste une manière le président de manipuler les populations, surtout celles qui ne connaissent rien de cette question.

Avant de poursuivre:  » D Média est en règle avec les toutes les institutions sociales et fiscales. Je défie quiconque de démontrer le contraire. Je n’étais pas d’accord avec l’amnistie fiscale de 2021 du président Macky Sall. J’y croyais. Je ne suis pas un délinquant fiscal. J’ai demandé à mes agents d’aller vérifier eux même si leurs cotisations ont été versées ou pas au niveau des institutions sociales ». Et de révéler que:  » sur les 40 milliards d’impôt de la Presse,  l’APS, Le SOLEIL et la RTS se partagent les 30 milliards ».

Sur le foncier, Bougane demande au président Diomaye de commencer par rendre d’abord les 4,300 hectares qu’il possède avant de retirer les hectares que d’autres sénégalais ont pu acquérir au niveau de Mbour 4 à  Thiès. Aussi, révèle-t-il:  » à chaque fois qu’il y a partage dans le foncier, les Impôts ont eu leur part du gâteau. »

 

Sur les Fonds politiques, le patron de D Média, interpelle le président Diomaye. « Le président a dit qu’il n’a rien trouvé des fonds politiques à son arrivée au pouvoir. Mais le rapport d’éxécution du 1er trimestre 2024 est sur votre table. Sur le budget de la  Présidence, on a consommé que 22 milliards FCFA, soit 28%. Où est passé le reste? » demande-t-il. Mieux, soutient-il, « le président Diomaye dit qu’il n’a pas trouvé de fonds politiques, mais il a trouvé  des fonds spéciaux. Qu’il dise aux Sénégalais, où sont ces fonds spéciaux? »

 

Bougane est également revenu sur la saisine  de son immeuble par une banque de la place comme annoncée dans la presse pour une dette de 600 millions. « C’est faux. La banque qui a dit, ment » réplique-t-il.