Escroquerie sur l’Or : Dame Seck et Pape Ndiaye appréhendés

Dame Seck alias “Seck Ndanane“, animateur de radio à Banjul, et son acolyte Pape Ndiaye dit “Pape’ Or“ basé à Serrekunda (Gambie), ont été placés sous mandat de dépôt pour « escroquerie sur un lingot d’or de 22 millions de francs CFA ». Ils ont été mis à la disposition de la DIC (Division des Investigations criminelles) par Interpol–Banjul, suite au dépôt d’une plainte du nommé Mamadou Ngom, qui vit à Paris.

 

Dame Seck, animateur de radio à Banjul, et Pape Ndiaye, commerçant domicilié à Serrekunda (Gambie), ont été appréhendés par Interpol–Banjul, suite à une demande d’entraide adressée à l’intention de la DIC. Ils s’étaient fondus dans la nature avec le gros paquet de 22.287.378 francs CFA. En effet, ladite forte somme appartient au sieur Mamadou Ngom avec qui, ils avaient conclu un marché de vente d’un Kg d’or en Janvier 2023.

Selon L’Observateur, c’est sur la base des vidéos envoyées par Dame Seck, dévoilant d’énormes quantités d’or et de pièces précieuses via WhatsApp que le plaignant a investi dans le business d’or. Pour mieux le ferrer, il a fait entrer dans la danse son ami Pape Ndiaye alias “Pape’ Or“. Ce dernier envoie à Mamadou Ngom « de faux documents comme un certificat de non–criminalité et de non–gage signés par le Directeur du Commerce de Guinée, un certificat d’analyse au nom de Mamadou Ngom signé par le Directeur des mines (Guinée) et un certificat d’origine et de propriété attestant que l’or, objet de la transaction, n’est pas d’origine criminelle ».

pub

Convaincu des pièces à conviction envoyées par Dame Seck et Pape Ndiaye, Mamadou Ngom fait le trajet Paris/Banjul, pour en avoir le cœur net. Une fois à Banjul, Dame Seck réussit à lui faire miroiter une quantité d’or et des pierres de diamant. Bizarrement, après son retour à Paris et le versement de l’intégralité du prix à payer, il n’arrive plus à joindre les sieurs Seck et Ndiaye. C’est ainsi qu’il a porté plainte à la DIC par procuration.

Et suite à une demande d’entraide, les deux malfaiteurs ont été arrêtés par le bureau Interpol de Banjul, avant d’être envoyés à la DIC. Dame Seck alias “Seck Ndanane“, animateur de radio à Banjul, a reconnu les faits devant les policiers de la DIC. « Je reconnais avoir envoyé les vidéos montrant de l’or et des pierres précieuses à Mamadou Ngom, pour le convaincre d’acheter la marchandise. Si l’opération n’a pas réussi c’est tout simplement, parce qu’il n’a pas voulu augmenter le montant de la transaction », a-t-il imparti à la DIC.

Pape Ndiaye, de son côté, soutient que Mamadou Ngom n’a versé que 2 millions de francs CFA en trois tranches et non 22 millions CFA.

« Nous avions conclu avec Mamadou Ngom un marché de vente d’or d’un Kg. Il devait vendre le lingot d’or et nous restituer notre part. Et je n’ai jamais été au courant de la venue de Mamadou Ngom à Banjul. S’il a versé 22 millions de francs CFA à Dame Seck, je ne suis pas au courant », précise Pape Ndiaye.

Et, lors de la confrontation, Dame Seck avoue avoir présenté Mamadou Ngom à un certain Zouma – introuvable à l’heure actuelle –, à l’insu de Pape Ndiaye à Banjul.

Toutefois, il n’a pas voulu confirmer la remise des 22 millions de francs CFA par Mamadou Ngom dans ce business de l’or.