Équipe nationale : Aliou Cissé, l’homme des grandes–premières…

cisse 1

Championne d’Afrique pour la première fois, deux phases finale de Coupes du monde consécutives, plus d’une cinquantaine de victoires sur le banc des “Lions“, Cissé est véritablement l’homme des grandes–premières, en tant que sélectionneur des “Lions“.

À la “Coupe du monde 2018“, il découvrait cette compétition en tant que sélectionneur avec seulement l’expérience d’une campagne disputée en 2002, en tant que joueur. Aliou Cissé se trouvait en Russie, après trois années sur le banc des “Lions“ et un quart de finale perdu à la CAN 2017. Quatre années après l’élimination par la loi du fair–play, le technicien de 46 ans a travaillé d’arrache–pied pour faire du Sénégal, le porte–étendard de l’Afrique à la Coupe du monde–Qatar 2022. Les yeux seront rivés sur Sadio Mané et sa bande certes, mais aussi sur “Él Tactico“ pour qui, les Africains nourrissent beaucoup d’espoir.

“Él Tactico“, à jamais le premier…

Aliou Cissé retrouve les sélections nationales du monde avec plusieurs attributs, qui lui sont donnés par les Sénégalais, la CAF et ses pairs. À ce jour, il n’est pas seulement le premier sélectionneur à donner l’étoile au Sénégal. Si en 2018, beaucoup remettaient en doute sa maîtrise des schémas tactiques pour gagner, ce n’est plus le cas maintenant. Il est le meilleur entraîneur africain, selon la CAF. Et c’est un mérite que beaucoup de techniciens lui ont attribué durant la dernière CAN. Il incarne l’expertise locale au service de la “Nation“.

Longtemps sur le banc lors du choix du meilleur entraîneur de l’année, Cissé a, sans doute, fait l’unanimité pour les “CAF Awards 2022“. Ses résultats avec les “Lions“ de la Téranga qui sont sur le toit du classement africain depuis novembre 2018. Mais aussi le leadeurship qu’il incarne dans le continent.

À plusieurs reprises, le technicien a pris son courage à deux mains pour dénoncer le chevauchement des plannings de compétition entre la CAF, l’UEFA et la FIFA. D’ailleurs, en juin passé, il n’a pas hésité à demander le report des éliminatoires de la prochaine CAN, pour permettre aux nations africaines qualifiées de bien préparer la Coupe du monde. On sait tous qu’Aliou Cissé est un aboyeur, le président de Naples De Laurentiis ne dira pas le contraire. Lui, qui a été mis au défi par Cissé de ne plus recruter de joueurs africains.

Après 2002, 2018, il faut briser le plafond de verre en 2022. Aliou Cissé en est conscient et il sait mieux que personne qu’il est très attendu pour jouer ce rôle. Toutefois, le “vieux Lion“ joue la carte de la prudence. Il faut d’abord passer le premier tour puis passer à d’autres objectifs. Avec d’autres pays africains comme le Maroc, le Cameroun, le Ghana et la Tunisie, tous ont cet objectif. Et ce ne serait pas surprenant de voir le Champion d’Afrique foncer dans les profondeurs du second tour, réussir l’exploit (se qualifier en demi-finale, passé en Finale) pour boucler sa belle année 2022.

plus de 50 victoires sur le banc des “Lions“

Il a lancé son magistère le 28 mars 2015 contre le Ghana par une victoire 2–1 au stade Océane du Havre. Face au Rwanda en juin passé, Aliou Cissé a atteint la barre des 50 victoires en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal.

En 88 mois comme sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé a connu les éliminatoires de la CAN 2017, sa phase finale, celles du Mondial Russie 2018, la CAN 2019, les éliminatoires et la phase finale de la CAN 2021, sans oublier les préliminaires du Mondial 2022 et les matchs amicaux. Soit 40 victoires signées en rencontres officielles et 10 en matchs amicaux.

Sur le plan offensif, les “Lions“ ont fait trembler les filets à 120 reprises. Les 94 buts ont été inscrits en matchs officiels et 26 en amicaux. En défense, Aliou Cissé a bâti une véritable forteresse. Alors, pendant tout son magistère, sa défense a encaissé 39 buts dont 24 en matchs officiels. Il a enregistré 17 matchs nuls, et 12 défaites. Sa plus grosse performance reste le trophée continental décroché le 6 février 2022, au Cameroun, lors de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

A lire aussi : Revalorisation salariale de Aliou Cissé : Le ministre des Sports dément (Document)

→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Cheikh Tidiane Youm : « Nous n’allons pas nous laisser faire… »

→ A LIRE AUSSI : Marseille – Le journaliste Daniel Riolo est revenu sur le dossier “Bamba Dieng“ : « Il était question d’un changement d’agent que Bamba… »

→ A LIRE AUSSI : Vidéo – Point de presse de YAW : Moussa Tine prévient l’Etat : « Personne ne nous fera considérer que cette affaire est une affaire privée… »

pub