Élection présidentielle : Les experts électoraux africains magnifient le déroulement du scrutin

79141150 57360829

Depuis le report de l’Élection présidentielle qui devait se tenir le 25 Février, le Sénégal était dans le viseur de beaucoup d’observateurs.

En effet, à l’issue du premier tour de la Présidentielle, les experts électoraux africains ont tenu à magnifier le déroulement du scrutin de ce 24 Mars.

Ainsi, le scrutin de ce dimanche 24 Mars s’est tenu sans faute, ni incident majeur. Voilà qui est une grande satisfaction, si l’on en croit aux experts électoraux africains.

 » Le jour du scrutin, tous les bureaux et centres de vote ont ouvert à l’heure indiquée en présence de tous les membres du bureau à l’exception de quelques. Les membres du bureau sont dotés de matériel électoral. Le secret a été scrupuleusement respecté. Les Forces de Sécurité et de Défense ont accompli leur mission avec succès. Tous les médias nationaux et internationaux ont couvert l’Élection dans les règles de l’art « , a constaté Jean-Marie Ngondjibangangte, Coordonnateur de la CEEA.

Dans la foulée, l’expert camerounais a renchéri en ces termes :

 » L’État du Sénégal a organisé ce scrutin dans de bonnes conditions et rempli les normes internationales d’organisation de scrutin « .

Par conséquent, d’après la Coordination, 27 observateurs ont été déployés dans le pays.

 » Notre organisation a observé un total de 424 bureaux de vote. Les experts électoraux venant du Cameroun, Tchad, République Démocratique du Congo, du Gabon, du Burkina Faso et du Mali ont été déployés dans les régions de Dakar, Fatick, Thiès, Casamance, Tambacounda, Fouta, Kaolack « , a détaillé M. Ngondjibangangte.

Présents au Sénégal depuis le 09 Février, les observateurs ont pu rencontrer, d’après leurs dires, des autorités religieuses et politiques.

Mais également, Jean-Marie Ngondjibangangte salue la  » sérénité et le respect «  des candidats.

 » On avait peur et on craignait de voir des tensions mais, le Peuple s’est ressaisi et est resté mature, notamment les candidats à l’Élection « .

Et puis de les appeler à  » le rester, en attendant la publication des résultats officiels par les organes habilités  » :

« Malgré le bon déroulement du scrutin constaté, les observateurs africains ont proposé aux autorités sénégalaises de veiller, pour les prochaines échéances électorales, à mettre à la disposition des observateurs, à temps, les textes régissant les Élections et de confectionner des badges d’observateurs arborant la photo de l’observateur « .

→ A LIRE AUSSI : Élection de Bassirou Diomaye-Diakhar Faye : « C’est la volonté de Dieu », Mbaye Ndiaye !

→ A LIRE AUSSI : Élection apaisée et transparente : De la confirmation de l’exception démocratique du SÉNÉGAL ! (La Rédaction)

→ A LIRE AUSSI : Entretien-« Avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye, ils ont promis un ordre moral nouveau », ( Aliou Ndiaye, journaliste politiste)

pub