Edito- Alliance Sonko-Khalifa : Un jeu de dupes ?

khaf sonko

En ces temps d’incertitudes, s’il est un sujet d’un intérêt sans cesse rebondissant pour les observateurs de tout bord, la recomposition de la scène politique, en perspective de la présidentielle de 2024, en constitue indubitablement un. Il n’est d’ailleurs nul besoin d’être un brillant politologue pour se rendre compte de la volonté du pouvoir de pêcher dans les eaux troubles d’une opposition qui cherche, elle aussi, tant bien que mal, à s’organiser, à unir ses forces pour continuer à exister. Ainsi, après que le Président Macky Sall a élargi sa majorité politique, en s’alliant avec Idrissa Seck et ses proches, une nouvelle alliance politique entre Ousmane Sonko, leader de Pastef, et l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a vu le jour. Ces deux figures de proue de l’opposition semblent pour le moment vivre en osmose politique, en dépit des querelles qui opposent leurs partisans.

Comme pour conjurer le sort des imprécateurs et des oiseaux de mauvaise augure, chacun des deux leaders a jeté dans la corbeille de leur union sacrée un gage de bonne volonté de compagnonnage. Mais, jusqu’où ira ce mariage de tortue et de carpe, de système et d’antisystème ? Résistera-t-il au choc des ambitions, comme aiment naïvement le claironner certains panurgistes aveuglés par leur désir ardent d’assister au Grand soir de l’opposition ? Rien n’est moins sûr, mais de là à prédire une alliance pérenne entre ces deux ténors de l’opposition que tout oppose, il y a un pas qu’il paraît hâtif de franchir. Le doyen Babacar Justin NDIAYE, ne disait-il pas d’ailleurs, à juste titre, par une formule aussi évocatrice que cynique, que la politique est le cimetière des amitiés ? Son propos est d’autant vrai que les prémices d’une implosion de la coalition Yewwi Askan Wi ont récemment fait les choux gras de la presse, lors des investitures aux élections locales 2022, avec l’affrontement entre les partisans de Khalifa SALL et d’Ousmane Sonko.

On se rappelle encore de l’annonce qui avait été faite par Pastef-Dakar de suspendre ses activités au sein de la coalition YAW, à la suite d’un désaccord avec Taxawu Sénégal de Khalifa SALL. A Grand-Yoff, la section du Pastef de cette commune a tourné le dos au candidat de Khalifa SALL, le maire Madiop Diop, pour rejoindre la coalition de Boubacar Kamara. Dès lors, nonobstant ce calme trompeur qui précède une future tempête, force est de reconnaitre que l’alliance Khalifa-Sonko est sujette à une crise latente qu’on ne perçoit pas encore, mais qui devrait se révéler dans toute son étendue, au gré des changements quasi- permanents de la configuration du jeu politique sénégalais.

D’ailleurs, Macky SALL en fin stratège pourrait déclencher un véritable choc des ambitions, en rabattant les cartes au moment qu’il aura choisi. Il n’est pas exclu que Khalifa SALL dont le destin politique est en partie entre les mains du patron des marron-beiges, bénéficie d’une amnistie. Du reste, c’est uniquement cette option qui pourrait le faire revenir dans le jeu politique, après sa condamnation pénale pour des actes de prévarications de deniers publics commis à la mairie de Dakar.

La plénitude de ses droits civiques retrouvée, il est peu certain que l’ex-édile de Dakar accepte de se faire phagocyter par le leader du Pastef. De plus, l’échéance de 2024 est cruciale pour Khalifa Sall qui a entamé une course contre la montre. En effet, l’homme étant né en 1956, il dépasserait l’âge limite de 75 ans pour être candidat à une élection présidentielle en 2034, s’il ne se présente pas en 2024.

De l’autre côté, Ousmane Sonko, presque déifié par une jeunesse en quête de nouvelles perspectives et ragaillardi par un score de 15% lors de la présidentielle de 2019, ne sera non plus enclin à se ranger derrière Khalifa SALL.

En tout état de cause, autant il serait hasardeux d’avancer une théorie de la séparation entre les deux hommes dès maintenant, autant il serait étonnant que leur compagnonnage fasse long feu eu égard à l’opposition d’intérêt qui est sous-jacente.

 

Abdoulaye FALL, Dirpub

 

→ A LIRE AUSSI : Revue de Presse Wolof de Zik Fm du lundi 20 Décembre 2021 avec Mantoulaye

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse Rfm du lundi 20 Décembre avec Mamadou Mouhamed Ndiaye

pub