Du baume pour lèvres roses à la dépigmentation des parties intimes : Voici une nouvelle tendance assez risquée au Sénégal !

80440910 58061191

Au Sénégal, la déperdition d’une bonne frange de la jeunesse semble atteindre des proportions assez inquiétantes.

Un Tik-tokeur a bien voulu sonner l’alerte en ces termes :

« Au Sénégal, il y a des hommes qui appliquent les baumes ditslèvres roses non pas sur leurs lèvres, mais sur leur gland, afin d’avoir une couleur beaucoup plus rose. Quel est le but d’une telle pratique ? De l’insouciance ou de l’impolitesse ? Mais les conséquences sont dévastatrices ! »

En effet, dans sa vidéo, ce jeune Tik-tokeur a clairement expliqué que, cette pratique est entrain de faire beaucoup de mal aux jeunes, qui y sont adeptes :

Ces hommes développent des infections et risquent de contracter des cancers génitaux ; ce qui pourrait détruire leur vie “.

Omar Seydou Sow, Dermatologue à l’Hôpital de Keur Massar, a affirmé que ” les produits dépigmentants peuvent contenir des substances dangereuses comme le mercure, les dermocorticoïdes ou l’hydroquinone “.

« Ces éléments peuvent entraîner des complications infectieuses bactériennes, mycosiques ou virales », a-t-il expliqué. Les infections bactériennes fragilisent l’immunité locale, permettant aux microbes de coloniser les glandes le long de l’urètre masculin. Les infections mycosiques, causées par des champignons, et les infections virales comme l’herpès, sont également des risques majeurs.

D’après le journal L’Observateur, les complications ne s’arrêtent pas là ! Les baumes à lèvres roses peuvent provoquer des atrophies locales, diminuant la taille et la fermeté du pénis, et affectant la sexualité des hommes. Plus préoccupant encore, leur utilisation près des testicules peut entraîner une atrophie testiculaire et des déséquilibres hormonaux, réduisant les hormones virilisantes et provoquant l’impuissance.

Abdoulaye Ndiath, Urologue, est catégorique :

« Aucun produit ne doit être appliqué sur le gland, encore moins un produit à base d’éléments décapants ».

Il souligne que ces baumes augmentent les risques d’infections urinaires et urogénitales, en raison de la proximité du méat urétral. De plus, la sensibilité du gland peut être réduite, affectant la libido des utilisateurs.

Les dangers ne concernent pas seulement les utilisateurs. En cas de rapports sexuels non protégés, les infections peuvent être transmises aux partenaires, augmentant le risque de propagation de maladies urogénitales. La pratique d’application des baumes “lèvres roses” sur les parties génitales masculines est une tendance alarmante aux conséquences potentiellement dévastatrices.

→ A LIRE AUSSI : Urgent – Nouvellement incriminé pour deux délits : L’affaire Imam NDAO prend une toute autre tournure !

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : De la baisse des prix au Transport, en passant par les relations SÉNÉGAL/France, les Unes sont bien garnies !

→ A LIRE AUSSI : BRT : Avec 40 bus dans la rotation, sur les 121 du parc, 200 000 passagers ont été enregistrés en une semaine !

pub