Diffusion de vidéo obscène, inculpation pour viol : parcours controversé de Juan Branco, nouvel avocat de SONKO…

Diffusion de vidéo obscène, inculpation pour viol : parcours controversé de Juan Branco, nouvel avocat de SONKO…

Pour un simple procès en diffamation dont l’accusateur détiendrait les preuves de ses accusations, l’affaire Mame Mbaye NIANG/Ousmane SONKO traine encore. Ce contentieux qui tient le pays en haleine avec son lot de dommage peine à être vidé du fait des multitudes de demandes de renvoi à l’initiative du leader du Pastef qui ne demandait pourtant qu’à être entendu par un tribunal, pour livrer ses preuves contre le ministre Mame Mbaye NIANG.  Paradoxalement, depuis que l’affaire a atterri sur la table du juge, l’homme se débine. Il semble emprunter le chemin sinueux du dilatoire, en s’accrochant sur des vices de forme, pour retarder le verdict du juge.  C’est à croire qu’il redoute la tenue de ce procès dont il est le seul déclencheur. 

 Quand le leader de Pastef s’emmêle les pinceaux …

 Mieux encore, pour une affaire si simple qui connaitrait son épilogue au grand bonheur des sénégalais, si seulement Ousmane Sonko brandissait ce fameux rapport de l’IGE ou de l’IGF, le pastéfien en chef, en lieu et place de produire ce document qu’il déclare détenir par devers lui, renforce son équipe de conseils. Le leader de Pastef a notamment fait appel à Juan Branco, un avocat français connu pour avoir défendu de grandes personnalités. Ce dernier en a fait l’annonce sur Twitter. Juan Branco, c’est donc la nouvelle tête qui rejoint le groupe des avocats de Ousmane SONKO. Ce dernier l’a désigné pour le représenter, comme annoncé par la robe noire, elle-même.

Cet avocat s’est aussi fait connaître en tant qu’opposant farouche d’Emmanuel Macron après avoir représenté le mouvement des Gilets Jaunes en France. Ce mouvement populaire revendiquait la baisse des prix de l’essence et des denrées de première nécessité, ainsi que l’augmentation des salaires.

pub

Ce choix d’Ousmane SONKO ne saurait laisser indiffèrent ceux-là qui avaient fini de vaticiner les discours du leader de Pastef, principalement axés sur la guerre contre la France-Afrique et les intérêts français. L’édile de Ziguinchor avait ainsi pompeusement rebaptisé les noms des rues de sa ville, en réaction contre les symboles de la France-Afrique. Il est alors assez curieux que l’Homme, malgré tout, semble sous-estimer l’expertise locale pour s’attacher les services d’un avocat français.  Qu’à cela ne tienne… Au-delà de ce constat, le parcours similaire d’Ousmane SONKO et de son nouveau conseil, retient l’attention des observateurs.

Accusé de viol : l’expérience assez similaire des deux hommes …

Depuis 2021, Ousmane Sonko est accusé par Adji Sarr de viol. Une affaire qui a été la cause principale des débordements de mars 2021 qui ont fait 14 morts et causé d’énormes dégâts matériaux. Encore aujourd’hui, cette affaire attend d’être totalement élucidée devant le juge.

Comme Ousmane Sonko, Juan Branco a été également accusé de viol. En 2021, aussi. Le nouveau conseil du leader de Pastef a été placé en garde à vue pour une enquête préliminaire sur des allégations de viol par un jeune mannequin de 20 ans, le 29 avril 2021.

Après une journée en détention, il a été libéré, mais l’enquête se poursuit. L’avocat a admis avoir eu une relation consentie avec la plaignante et a confirmé lui avoir offert de la lamaline, un opiacé, ainsi que du Poppers, une substance vasodilatatrice.

Juan Branco impliqué aussi dans la diffusion de vidéo obscène

Juan Branco a également été impliqué dans l’affaire Griveaux, où l’ancien ministre de Macron avait été filmé montrant ses parties intimes à une femme. L’avocat a été accusé d’avoir propagé cette vidéo sur les réseaux sociaux. Suite à une enquête, il a été convoqué par l’Ordre des avocats qui lui a infligé un blâme pour avoir « amplifié la diffusion virale » de ces images, jugées non conformes au comportement digne d’un avocat.

pub