​Développement SENELEC et construction de salles de classes : Le Sénégal se voit octroyé un budget assez conséquent par la BOAD !

Siege de la Banque Ouest Africaine de Developpement BOAD Lome Togo

Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement BOAD a examiné et approuvé les perspectives financières actualisées 2024-2028, « le projet de budget programme 2024/2026 de la banque, la création du Comité des risques de la BOAD, le rapport annuel RSE pour l’exercice 2022 et le renouvellement du mandat des membres du Comité RSE », a informé Libération.

Les administrateurs ont également approuvé cinq (5) nouvelles opérations pour un montant global de 141,3 milliards F CFA, portant au montant inédit de 978,7 milliards F CFA, le total des engagements à date de la Banque pour l’année 2023 et à 8 196,1 milliards F CFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

A ce propos, a ainsi ajouté le journal, « 30 milliards de F CFA ont été accordés à la SENELEC pour le déploiement d’un réseau de communication électronique indépendant (LTE) ».

Selon la BOAD, le projet vise à soutenir le développement à long terme de la SENELEC dans ses missions de production, transport et distribution d’énergie à travers la surveillance des infrastructures et installations électriques, la fiabilisation et la généralisation des opérations de télémesure et de télé conduite de son réseau de distribution électrique. La BOAD a aussi approuvé un financement de 12,5 milliards de F CFA au Sénégal pour la construction de 1528 salles de classes, en remplacement d’abris provisoires et d’ouvrages annexes. Le projet contribuera à l’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation au Sénégal. Il permettra de mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage environ 85.568 élèves défavorisés par an et réduire ainsi de 50% le taux d’abandon dans les écoles concernées. Par ailleurs la BOAD a approuvé la mise en place d’un prêt à moyen terme de 46,5 milliards de F CFA en faveur de BOA West Africa, pour le refinancement du micro, petite et moyenne entreprise.

Ce prêt permettra aux filiales de BOA West Africa d’accroître leurs activités de financement à moyen terme de projets d’investissements productifs en faveur des PME/PMI et de consolider leur développement tout en contribuant à la croissance des Économies nationales.

→ A LIRE AUSSI : CAN-CI 2023 : Coup dur pour le SÉNÉGAL, avec un forfait probable de Boulaye DIA !

→ A LIRE AUSSI : Contribution : « Pour un juge, il n’y a pire que de trahir son serment pour jouir de privilèges indus… » (Par Boubacar SADIO)

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 – Mystère et boule de gomme : 187 candidats ont disparu des radars après l’étape du dépôt !

pub