Détournement présumé : Small World indexe Bougane Guèye Dany, lui réclamant 229 000 000 F CFA

78907568 57223569

Small World pointe d’un doigt accusateur Bougane Guèye Dany, PDG de D-Médias & leadeur de Gueum Sa Bopp pour ” détournement d’objets saisis et de banqueroute frauduleuse “.

En effet, ceci rentre dans le cadre la collaboration entre ladite société et la société de transfert Joni Joni appartenant à Bougane Gueye Dany.

Après plusieurs renvois, le procès s’est finalement tenu hier, mercredi 13 Mars, devant le Tribunal correctionnel de Dakar. D’ailleurs, Bougane Guèye Dany n’était pas le seul à la barre. Mais également, était bien présent son comptable d’alors, Jonas Mingou, indexé pour les mêmes faits. Dans la foulée, Small World leur réclame 229 000 000 francs CFA en guise de dommages et intérêts.

De même, f’après le journal Les Échos, ” le 20 Mai 2020, Joni Joni a été condamnée par le Tribunal du Commerce de Dakar à payer à payer plus de 118 000 000 francs CFA à Small World. Jugement confirmé par la Cour d’appel de Dakar le 08 Octobre 2021. Par la suite, le 09 Février 2021, l’huissier, muni de cet arrêt, s’est présenté à la société Joni Joni pour procéder à la saisie de ses biens. Le journal rapporte qu’on lui aurait notifié que la société (Joni Joni) avait déménagé de la cité Keur Gorgui où il avait son siège “.

C’est ainsi que l’huissier a établi qu’ « un procès-verbal de carence pour prouver que les biens de la société Joni Joni qui étaient sous scellés ont été détournés ».

Le patron de SEN TV avait fait ce référé sur difficultés pour organiser son insolvabilité. D’où le délit de banqueroute frauduleuse que lui impute la société Small World.

A la barre, Bougane Guèye Dany a catégoriquement réfuté tous ces faits. Il a, à l’intention du Tribunal, confié que « Joni Joni est en arrêt d’activité, parce qu’ils sont en conflit avec la banque Bimao qui leur doit plus de 4 milliards ».

De plus, M. Guèye Dany a poursuivi en ces termes :« La banque avait fait de fausses écritures qui nous ont porté préjudice. Parce que nous ne pouvons pas continuer nos activités de transfert d’argent. Il n’y a pas de cessation de paiement. C’est des difficultés qui m’empêchent de faire face à mes obligations ».

Ces allégations de Bougane n’ont pas convaincu l’avocat de Small World, Me Moussa Konaré. Ainsi, ce dernier a ainsi botté en touche  :

« Face à cette cessation de paiement, Bougane Guèye a détourné son capitale, l’actif de la société. Il a organisé son insolvabilité. Manifestement, il y a banqueroute frauduleuse. Mon client poursuit sa créance depuis 2020 ».

En gros, il a réclamé de 118 787 302 francs CFA à Bougane Guèye avec 11 124 000 francs CFA à titre de dommages et intérêts. Au final, le juge a décidé de renvoyer  le délibéré pour le 24 Avril prochain.

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : Sur les Unes de ce jeudi, Macky SALL et Amadou BÂ accordent leurs violons pendant que le PDS s’éloigne !

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo ) – Présidentielle 2024 : Découvrez cette grande sœur d’Idrissa SECK qui soutient Bassirou Diomaye FAYE !

→ A LIRE AUSSI : Équipe nationale : Via de folles rumeurs, la retraite internationale de Youssouf Sabaly est annoncée !

pub