Date de l’Aïd-Él-Kébir 2024 : « La lune ne sera observable nulle part… » (Communiqué de l’ASPA)

Screenshot 20240606 160255

Pour ce qui est de la visibilité du croissant lunaire pour la Tabaski 2024, également connue sous l’appellation Aïd-Él-Kébir, plus grande Fête musulmane, l’ASPA (Association sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie) vient de publier un communiqué de Presse.

À en croire à Maram KAÏRÉ et à ses camarades de l’ASPA, la conjonction, moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le jeudi 06 Juin à 12h38 UTC, marquant la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau.

Dès lors, l’ASPA indique que la visibilité du premier croissant lunaire marquera la veille du premier jour du mois lunaire suivant. Cependant, aujourd’hui, jeudi 06 Juin, « le croissant lunaire ne sera observable nulle part sur terre à l’œil nu avec une surface éclairée de 0,3% et une altitude de 2,5° ».

Dans la foulée, ils ajoutent que « seule une partie de l’Amérique, avec des appareils adéquats, pourrait être un lieu d’observation ».

En gros, demain, vendredi 07 Juin, « le croissant lunaire sera observable à l’œil nu au SÉNÉGAL partout où le ciel est bien dégagé, de même qu’en Afrique, en Europe et en Amérique ».

En se basant sur ces conclusions, il est possible que la Tabaski soit célébrée le lundi 17 Juin prochain.

D’ailleurs, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire se réunira demain, vendredi 07 Juin, pour déterminer le premier jour du mois lunaire de la Tabaski (Dhul-Hija). En ce sens, la Commission a publié un communiqué informant qu’elle se réunira demain vendredi 07 Juin dans les locaux de la RTS (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise), correspondant au 29ème jour du mois de ‘Diggi’, pour déterminer le premier jour du mois lunaire de la Tabaski.

Par ailleurs, la Commission invite tous les musulmans à observer, avec elle, l’apparition du croissant lunaire et à lui communiquer les résultats par téléphone aux numéros suivants : 33 849 12 48, 33 822 48 68, 77 630 01 83, comme indiqué dans la note signée par le président des Imams et Oulémas du SÉNÉGAL et président de la Commission lunaire, Imam El Hadji Oumar DIÈNE.

→ A LIRE AUSSI : Aïd-Él-Kébir 2024 : « Il est fort probable qu’on passe une Tabaski à l’unisson au SÉNÉGAL », Imam KANTÉ !

→ A LIRE AUSSI : Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 05 juin 2024

→ A LIRE AUSSI : Urgent – Après remboursement intégral de la somme réclamée : Adama FAYE a été finalement lâché libre !

pub