Crise au Niger : La CEDEAO a tablé sur une opération militaire dans les meilleurs délais
Alors que l’ultimatum lancé par les dirigeants ouest-africains la semaine dernière n’a porté aucun résultat majeur, les Chefs d’État de la CEDEAO, réunis hier, jeudi 10 Août, ont opté pour une action militaire dirigée par les Chefs d’États-majors de la Communauté ouest-africaine.
En effet, selon le Chef de l’État Alassane Dramane OUATTARA, qui s’est exprimé à son retour du Sommet d’Abuja, il a affirmé que les dirigeants de la CEDEAO ont ordonné le déploiement de la force en attente de l’Organisation.
« Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n’y aura pas d’intervention militaire, tout dépend d’eux », a–t–il martelé, ajoutant : « nous sommes déterminés à réinstaller le Président BAZOUM dans ses Fonctions. »
Selon le Président OUATTARA, la CEDEAO a donné son feu vert pour une opération militaire « dans les meilleurs délais ».
« Les États-majors auront d’autres conférences pour finaliser les choses mais ils ont l’accord de la Conférence des Chefs d’État », a–t–il déclaré.
Lors du Sommet des Chefs d’État de la CEDEAO plusieurs mesures ont été prises, notamment : l’activation immédiate de la force en attente de l’Organisation, le maintien des sanctions telle la fermeture des frontières et le gel des avoirs, de ceux qui entravent le rétablissement de l’Ordre constitutionnel. L’organisation sous-régionale appelle aussi l’Union africaine à approuver toutes les décisions issues du Sommet.
Peu avant le sommet crucial de la CEDEAO, le régime militaire nigérien avait formé un Gouvernement, alors que l’organisation n’avait pas exclu le recours à la force armée pour rétablir le président déchu, Mohamed BAZOUM, dans ses Fonctions.
Le Gouvernement a été formé par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine ZEINE, composé de 20 ministres. Ceux du ministère de la Défense et de l’Intérieur sont respectivement les Généraux du Conseil National pour la Protection de la Patrie (CNSP), le Général Salifou MODY et le Général Mohamed TOUMBA.