Couche poussiéreuse et climat frais : « L’avalanche sera de mise jusqu’à vendredi ! » (ANACIM)

77443577 56294887

Mor Kébé, Ingénieur prévisionniste à l’ANACIM (Agence nationale de l’Aviation civile et la Météorologie), a indiqué que la présence d’une couche poussiéreuse accompagnée d’une vague de fraîcheur dans l’atmosphère sur une bonne partie du territoire national, va persister jusqu’à demain, vendredi 22 Décembre.

« Une dissipation progressive de la fraîcheur et une augmentation des températures seront réellement notées à partir de la semaine prochaine », a-t-il prédit au cours d’un entretien accordé à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise).

Dans la lancée, M. Kébé a souligné que le pays vit depuis samedi un phénomène météorologique caractérisé par une dense couches poussiéreuse, accompagnée d’une vague de fraîcheur.

Donc, « la couche de poussière…, a-t-il expliqué…, « elle provient du désert du Sahara entre le sud de l’Algérie, le Nord et le Centre de la Mauritanie et le Nord du Mali, alors que la fraîcheur est liée à une descente d’air frais localisée au niveau du Maghreb, contribuant à adoucir fortement le temps dans les régions concernées ».

De plus, « depuis samedi, nous avons remarqué une intensification des vents en provenance du désert vers nos zones. Cela a entrainé le soulèvement de particules transportés par l’harmattan jusqu’au Sénégal ».

Au final, il a rappelé que « le désert est connu pour être un endroit froid de la nuit au petit matin. Cette fraîcheur, couplée à la descente d’air frais notée sur le Maghreb, va s’accroitre et des vents forts à l’origine de cette poussière, vont transporter cette fraîcheur vers le Sénégal ».

→ A LIRE AUSSI : Météo : Pour l’intervalle 16 – 19 Décembre, l’ANACIM a annoncé une poussière dense au SÉNÉGAL !

→ A LIRE AUSSI : Revue de presse : Les Unes de ce jeudi suivent la cadence de la marche juridique d’un présidentiable !

→ A LIRE AUSSI : Guinée Conakry : Trois jours de deuil national décrétés par Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA !

pub