Contrôle des prix du loyer : Des locateurs douteux refusent de se conformer aux…
A partir du 1er Mars 2023, l’État a procédé à la promulgation d’un nouveau décret, tendant à limiter la hausse des loyers d’habitation.
Ainsi, dans l’optique d’une salutaire régulation des prix, il était systématiquement ordonné d’appliquer une baisse de 20% pour tous loyers inférieurs ou égaux à 300.000 francs CFA. Au–delà et jusqu’à 500.000 francs CFA, la baisse qui devra être appliqué sera de 10%. Également, les prix de loyer qui dépassent 500.000 francs CFA, se verront appliquer une remise immédiate de 5%. Toutefois, dans beaucoup de localités à Dakar – surtout dans les quartiers populaires et plus récurremment pour le compte des maisons occupées par des personnes pas trop au fait de leurs droits –, des bailleurs dictent encore leurs lois, menacent de faire déguerpir les occupants et refusent catégoriquement de se conformer aux mesures du Gouvernement prises au sujet de la baisse des prix du loyer.
Tout bien considéré, ceux qui en pâtissent le plus de ce refus de ces bailleurs, de procéder à une baisse des tarifs du loyer, sont, en grand nombre, les personnes occupant des studios moyennant entre 50.000 et 100.000 francs CFA, mais aussi les personnes qui occupent des pièces uniques (une chambre), dont la mensualité tourne entre 20.000 et 50.000 francs CFA.
Face à pareille situation, l’État doit impérativement mettre sur place, à côté de la CONAREL (Commission nationale de régulation du loyer des baux à usage d’habitation), un ensemble de paramètres, permettant à tout le monde d’être au même niveau par rapport aux bailleurs véreux qui refusent de s’aligner, sinon les populations en paieront le prix et l’État lui–même.
→ A LIRE AUSSI : Kaolack – Violent incendie : Consumation, sous les flammes, de plusieurs cantines, un cheptel emporté…
→ A LIRE AUSSI : Sindia : Un élève coranique poignarde mortellement son maître
→ A LIRE AUSSI : Visite Terminal gazier de GTA: Mme Sophie Gladima satisfaite du taux de réalisation de 87% à ce jour…