Conseil des ministres décentralisés à Sédhiou : Un séjour dans le Pakao sur fond de revendications

Sédhiou accueille, après 2015, le Conseil des ministres. Le Chef de l’Etat est attendu aujourd’hui, avec des solutions aux nombreuses doléances de la région.

 

Le Président Macky Sall est finalement attendu à Sédhiou aujourd’hui lundi, vers 17h. Après sa descente d’avion à l’aérodrome de Diendé, présentement en chantier, il aura droit à un bain de foule tout au long de la dizaine de kilomètres qui sépare cet endroit de la ville de Sédhiou, selon le programme annoncé. Il installera son quartier général entre la Gouvernance et la mairie. Le Conseil présidentiel sur le développement de la région est prévu le lendemain, mardi, à partir de 10h et va donner les orientations d’un nouveau programme prioritaire et son enveloppe qui devraient être entérinées en Conseil des ministres. Cette journée–marathon se poursuit avec l’inauguration du pont de Marsassoum.

Chaque jour à partir de 21 heures, les audiences nocturnes, qui font courir du monde, vont ponctuer son séjour. Pour la journée du mercredi 1er Mars, à 10h, le Conseil des ministres sera suivi de l’inauguration de l’Hôpital régional, “Amadou Tidiane Bâ“. Jeudi 2 mars, le Chef de l’État procédera au lancement des travaux de la Boucle du Pakao allant de Sandiniéry à Saré Téning, en passant par la cité religieuse de Karantaba et la Commune de Kolibantang. C’est dans le département de Goudomp que Macky Sall va inaugurer également la centrale électrique de Tanaff réalisée par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg). Vendredi 3 Mars, l’hôte de Sédhiou est attendu à la Grande Mosquée pour la prière inaugurale de ce lieu de culte entièrement rénové.

pub

Après cet étape, Macky Sall, qui est attendu à Ndiamacouta et à Bogal, procèdera d’abord à l’inauguration du centre de formation professionnelle en Foresterie de Bounkiling. Au terme de cinq jours d’un agenda fourni, le Président de la République va rejoindre Dakar samedi 4 Mars.

 

La colère des populations…

Avec ce Conseil des ministres décentralisé, c’est l’effervescence à Sédhiou où les politiques sonnent la mobilisation alors que des populations dans plusieurs localités des profondeurs en profitent pour égrener un chapelet de doléances liées à l’éclairage public, l’accès à l’eau potable, au désenclavement et une situation sanitaire précaire. C’est le cas notamment à Kolibantang et Karantaba où des populations de ces deux communes, arborant des brassards rouges, ont investi la rue pour exposer leurs revendications. Il en est de même pour les populations du Pakao installées sur l’axe Sitaba/Kolda qui, lasses d’attendre la concrétisation du programme de l’électrification de 800 villages, crient leur ras–le–bol. Se sentant abandonnées à leur triste sort, elles réclament également la réhabilitation du barrage de Diop Counda réalisé par le Marabout Cheikh Aliou Souané.

Les villages de Tambanaba et Tambananding, dans la Commune de Bambali, allongent la liste des frustrés qui interpellent le Chef de l’Etat sur leurs difficiles conditions de vie. Cette visite présidentielle permettra de passer au peigne fin toutes ces préoccupations des populations d’une région classée la plus pauvre du Sénégal malgré ces énormes potentialités. Des engagements seront pris, comme lors du dernier Conseil des ministres décentralisé en 2015, et qui ne sont exécutés qu’à hauteur de 63%.