Chambres criminelles : Avec suite suspendue à la posture du Parquet, Bachir DIOP de la série “Dérapages“ est élargi

Acteur dans la série “Dérapages“, Bachir DIOP, qui était maintenu dans liens de la détention pour dérapage présumé, est finalement élargi de taule.

En effet, cela est le résultat de l’annulation de la procédure initiée contre lui par le juge des Chambres criminelles de Dakar, à qui le dossier a été confié. Donc, cette décision a été prise hier, mardi 07 Mai, des suites de l’invocation d’exceptions soulevées par son avocat concernant la violation de la procédure.

Instamment, Monsieur le juge a annulé toute la procédure et ordonné la levée du mandat de dépôt décerné contre Bachir DIOP, après avoir constaté un vice de procédure. Toutefois, la possibilité d’un appel de la part du Parquet du Procureur de la République, pour la reprise de la procédure, a été évoquée séance tenante.

Pour rappel, en matière criminelle, « même si le Parquet du maitre des poursuites fait appel du jugement, la libération du client est obligatoire. Toutefois, la loi interdit au Parquet de toucher aux actes qui ont été annulés, sous peine de sanctions disciplinaires. Même les magistrats et les avocats ne peuvent pas intervenir sur ces actes ».

Mis aux arrêts depuis Juin 2022, après la découverte d’un matériel sophistiqué de culture, de transformation et de trafic de cannabis dans son appartement aux Maristes, Bachir DIOP peut, pour le moment en tout cas, pousser un ouf de soulagement. L’un dans l’autre, retenons qu’il avait été inculpé pour « trafic de drogue, culture et transformation de drogue », entre autres accusations.